Les travaux des Assemblées annuelles 2025 de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté officiellement ce mardi 20 mai 2025. Cet évènement économique d’envergure, placé sous le patronage du président Abdelmadjid Tebboune, aura lieu cette année au Centre international des conférences, Abdelatif-Rahal, à Alger.
Ayant déjà accueilli les réunions de 1990 et de 2001, l’Algérie devient, en abritant les travaux de l’AG 2025, le premier pays à accueillir cet événement pour la troisième fois. Les 57 pays membres de la BID prendront part à cette Assemblée qui se déroulera du 19 au 22 mai, et qui verra la présence de 2000 participants, dont des responsables politiques, des représentants du secteur privé et des institutions internationales.
🔴 À LIRE AUSSI : L’Émir du Qatar envoie une invitation à Tebboune
S’exprimant sur la chaîne Ennahar TV, le président de la Banque islamique de développement a annoncé que l’Algérie devrait bénéficier de prêts à hauteur de 3 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Ces financements visent à soutenir la réalisation de projets de développement stratégiques.

Muhammad Sulaiman Al Jasser, a précisé que ces fonds seront notamment destinés au développement ferroviaire. Un projet s’inscrit dans le plan du gouvernement pour interconnecter les zones économiques du pays.
1,32 milliard de dollars pour financer 10 projets à fort impact
Lors de sa 360e réunion tenue à Alger, le Conseil des directeurs exécutifs de la BID a validé une enveloppe financière de 1,32 milliard de dollars. Ces fonds visent à soutenir des projets structurants dans ses États membres, avec un accent sur la croissance inclusive, l’adaptation climatique et le développement économique.
Cette décision a été prise dans le cadre des Assemblées annuelles 2025 de la BID, organisées du 19 au 22 mai au Centre international de conférences d’Alger. Sous la présidence de Muhammad Al Jasser, les financements approuvés couvriront des secteurs clés tels que :
- Les infrastructures (dont la gestion des risques climatiques),
- La santé (élargissement de l’accès aux soins),
- La sécurité alimentaire,
- La formation professionnelle pour les jeunes,
- L’approvisionnement en eau.
Today at #2025IsDBGroupAMs, the #IsDB‘s Board of Executive Directors, at its 360th meeting, approved over US$1.32 billion in financing for 10 high-impact projects.
The approvals span the transport and health sectors, water and food security, vocational training, rural… pic.twitter.com/e04Y0n086M
— IsDB Group (@isdb_group) May 19, 2025
Dans un communiqué, la BID a souligné que ces projets s’inscrivent dans une logique de transformation durable, visant à renforcer les capacités locales tout en répondant aux défis globaux. « Ces investissements reflètent notre engagement à soutenir des initiatives à fort impact, capables d’accélérer les progrès vers les ODD (Objectifs de développement durable) », a déclaré Al Jasser.
Parmi les bénéfices attendus figurent : une meilleure résilience face aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresses), une autonomisation économique via la montée en compétences et une optimisation des systèmes de santé et agricoles.
Assemblées de la BID Alger 2025 : un partenariat qui donne un nouvel élan pour le commerce islamique
La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), filiale du groupe Banque islamique de développement (BID), a conclu un accord avec la compagnie d’assurance européenne Credendo afin de sécuriser les échanges commerciaux des multinationales opérant dans les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Signé en marge des Assemblées annuelles 2025 de la BID à Alger, cet accord prévoit : un partage des risques pour faciliter les transactions commerciales à grande échelle, une souscription conjointe renforcée entre les deux acteurs et la création d’un groupe de travail pour optimiser les mécanismes de couverture.
🔵 À LIRE AUSSI : Top 5 des plus grandes centrales électriques d’Algérie
Khalid Khalafalla, Directeur général de la SIACE, a souligné que ce partenariat « renforcera la mitigation des risques liés aux investissements et aux échanges intra-OCI », tout en restant conforme à la charia. Il a également salué l’expertise de Credendo, un atout pour mobiliser des financements durables.
Jean-Paul Steenbeke, représentant de Credendo, a réaffirmé l’engagement de son groupe à élargir cette collaboration, notamment via des solutions sur mesure en assurance-crédit et réassurance.
📌 À propos des signataires :
- La SIACE promeut des produits d’assurance islamique pour stimuler le commerce intra-OCI.
- Credendo, présent dans 15 pays, est un leader européen de l’assurance-crédit et des garanties à l’exportation.