A l’issue de la dernière rencontre face à l’ESS et afin d’expliquer la défaite inattendue subie à domicile par ses poulains pour la première fois depuis le début de saison sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine, le coach Alain Michel nous a bien confirmé que son team est limité sur tous les plans, et que l’équipe qui perd à domicile ne peut pas jouer les premiers rôles.
Une déclaration qui a fait beaucoup de bruit dans l’entourage du club béjaoui ces derniers jours. Interrogé hier dans la matinée par le journaliste de la Chaîne II de la radio algérienne, le président Tiab, qui est toujours déçu des derniers revers de l’équipe, n’a pas raté cette occasion pour répondre au coach Michel. Le chairman béjaoui estime que la JSMB est une très bonne équipe au niveau national et qu’elle n’est pas limitée comme le pense le coach Michel : «Non, je suis désolé, notre équipe n’est pas limitée. On possède un très bon groupe qui peut faire des merveilles cette saison. Je ne suis pas entièrement d’accord avec tous ceux qui pensent que la JSMB est un club faible ou bien limité. On a mis tous les moyens et je pense qu’on est quand même nettement mieux que certains clubs en Algérie.»
«On possède l’une des trois meilleures équipes au niveau national»
Dans ce même registre, le président de la JSMB affirme que son équipe possède l’un des meilleurs effectifs du championnat cette saison comme c’était le cas d’ailleurs la saison écoulée. Pour lui, la JSMB est l’une des trois meilleures équipes au niveau national. «La JSMB n’est pas un club pilote du championnat professionnel par hasard. Notre club a beaucoup grandi et ses ambitions aussi. On jouera la Ligue des champions cette saison et ça ce n’est pas rien à mon avis et aussi il faut dire que ce n’est pas donné à n’importe quel club. C’est pour dire aussi que la JSMB possède l’un des meilleurs effectifs au niveau national et je défie tous ceux qui pensent le contraire. Certes, notre parcours est loin des espérances mais cela ne veut pas dire qu’on est limités. Au contraire, on doit trouver des solutions pour remédier à cela car comme je viens de vous le dire, la JSMB reste parmi les trois meilleurs clubs d’Algérie», dira-t-il.
«J’aurais bien aimé que Medane reste»
Comme annoncé dans notre édition d’hier, le président Tiab était contre le départ de Medane Hakim, le désormais ex-manager général du club béjaoui. Tiab a dit qu’il a fait de son mieux pour le retenir du moment que Medane a effectué un travail remarquable au sein de la direction technique du club depuis son arrivée. Le président regrette beaucoup son départ et pense que la JSMB a perdu un homme de valeur aussi : «En tous les cas, dès le départ, j’étais contre sa démission. Je n’ai même pas voulu en parler car j’étais contre. Pour vous dire que j’ai tout fait pour le convaincre et tenter de lui changer d’avis, mais Hakim était catégorique dans sa discision, il ne voulait plus continuer sa mission. Il m’a bien expliqué les raisons de son retrait et, personnellement, je regrette beaucoup son départ car il faut dire qu’il a effectué un travail énorme depuis son arrivée à la JSMB.»
Maroci, le grand absent
Le milieu de terrain des Vert et Rouge, qui a joué presque toutes les rencontres de son équipe depuis le début de la saison, sera absent cet après-midi face à l’ASO. Ayant pris part à la dernière rencontre contre l’ESS sous le menace d’une suspension, l’enfant de Maghnia n’a pas pu échapper à la sanction puisqu’il a reçu son troisième carton lors de la même rencontre, synonyme de suspension face à Chlef. Ainsi, Michel ne pourra pas compter sur ses services ce soir. Un coup dur pour le coach béjaoui qui s’est retrouvé encore dans une situation pour le moins délicate du fait que Maroci a rendu beaucoup de services dans l’entrejeu, notamment dans la récupération. Toutefois, le coach reste confiant et, comme il nous a déjà déclaré, l’essentiel est de trouver la meilleure formule même avec une reconversion d’un autre joueur pour pallier la défection de Maroci.
Ouali pour le suppléer
Il faut dire que la suspension de Maroci va certainement laisser un grand vide dans l’équipe béjaouie aujourd’hui, notamment au niveau de la récupération au milieu du terrain. Pour pallier l’absence de son milieu du terrain, le coach Michel fera certainement appel au jeune Bilel Ouali qui a raté les deux dernières rencontres de son équipe face au NAHD et à l’ESS et qui a de fortes chances de retrouver sa place de titulaire aujourd’hui. Dans ce même chapitre, le coach aura aussi l’option d’aligner Hamlaoui dans ce même poste. L’un de ces deux joueurs sera certainement de la partie aujourd’hui pour s’occuper de la récupération aux côtés de Boucherit. D’autre part, Michel pourrait également les aligner les deux en même temps pour évoluer avoir trois récupérateurs comme c’était le cas d’ailleurs lors de la dernière rencontre face à l’ESS.
Saâdi prend toutes ses précautions
Après trois victoires, l’ASO qui a retrouvé pour la première fois cette saison le fauteuil de leader, va essayer par tous les moyens de préserver cette place en essayant de ramener un bon résultat de Béjaïa où elle affrontera une équipe de la JSMB avide de rachat en restant sur deux défaites. Ce qui donnera certainement lieu à un match très tactique entre les deux entraîneurs qui joueront avec méfiance, en tout cas c’est la stratégie qu’adoptera sûrement Noureddine Saâdi qui redoute surtout la fatigue lors de ce match vu que ses poulains ont dépensé beaucoup d’énergie lors des deux dernières rencontres. Il devra prendre toutes ses précautions derrière et laisser l’initiative aux locaux pour tenter de les surprendre en opérant par des contres. Les attaquants sont conscients de leur tâche afin d’être le plus efficaces possible car les occasions seront rares cette fois-ci et ils doivent exploiter la moindre opportunité qui pourrait se présenter à eux. Une mission difficile mais tout à fait possible car si l’ASO arrive à arracher les trois points lors de cette rencontre, elle pourra préserver la première place longtemps, puisque par la suite, elle aura l’avantage de recevoir par deux fois consécutivement, ce qui devrait lui permettre d’asseoir convenablement son fauteuil de leader qu’elle aura donc à consolider dans ce match face à la JSMB.
Abdeslam : «Tout pour rester sur cette bonne dynamique»
Comment se porte le groupe après la dernière victoire ?
On se sent plus en plus soulagés et confiants, car les dernières victoires nous ont fait le plus grand bien, surtout sur le plan psychologique. A présent, nos ambitions sont de plus en plus grandes car on est leaders, ce qui prouve que nous avons des chances réelles de pouvoir défendre notre titre jusqu’à la fin.
Vous jouerez votre troisième match en l’espace d’une semaine, êtes-vous prêts ?
Oui, nous avons pu récupérer beaucoup de nos moyens physiques car les staffs technique et médical ont axé leur travail sur la récupération afin de nous permettre de rester en forme. On a aussi travaillé le côté tactique car le staff technique a essayé de rectifier les lacunes décelées face au NAHD, et maintenant, on est prêts pour jouer le prochain match.
Un autre déplacement périlleux après celui du CSC, n’est-ce pas ?
C’est vrai, il s’agit d’une sortie très difficile car on jouera devant une équipe très coriace et qui pratique un beau football. Je crois que ça sera un match très difficile sur le plan physique car chaque équipe veut gagner et emploiera tous ses moyens pour parvenir à ses fins.
Jouer dans la peau du leader signifie que vous aurez encore plus de pression sur les épaules, n’est-ce pas ?
Pas beaucoup, car on a l’habitude de telles situations comme ce fut le cas la saison dernière, mais je crois que l’adversaire voudra par tous les moyens battre le leader afin de se relancer et oublier ses derniers revers, mais la pression sera beaucoup plus sur les locaux que nous, car nous sommes rassurés après nos dernières victoires.
L’ASO jouera t-elle pour le point du nul ou pour la victoire ?
Un leader doit toujours conserver cette culture de la gagne, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nous jouons pour gagner mais c’est la manière qui doit changer de match en match. C’est une rencontre qui promet d’être ouverte et il faut bien exploiter les erreurs de l’adversaire pour tenter de le surprendre et rester sur cette bonne dynamique qu’on se doit d’entretenir coûte que coûte.
Croyez-vous à une victoire ce samedi ?
On y croit fort, car on a les moyens de gagner mais il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas croire que ça sera facile, c’est un match très tactique et il faut appliquer à la lettre les consignes de l’entraîneur afin de bien gérer la partie.
Zazou rechute
Après son retour au travail mercredi dernier, Zazou a ressenti des douleurs au niveau de sa cheville lors de la séance du lendemain jeudi, chose qui l’a obligé à interrompre cette séance. Par conséquent, Zazou sera absent à l’occasion de cette rencontre face à la JSMB, qui sera la troisième qu’il ratera en l’espace d’une semaine seulement.
Aouamri pour le remplacer
C’est Mohamed Amine Aouamri qui s’occupera de jouer dans le couloir gauche puisqu’il maîtrise bien ce rôle, en plus de celui de stoppeur qu’il avait occupé en l’absence de Zaoui qui est revenu face au CSC. Aouamri fera alors son retour après avoir purgé sa suspension automatique face au NAHD, mardi dernier.
Achiou du voyage
Hocine Achiou qui a repris les entraînements avec le groupe a été finalement convoqué pour la rencontre d’aujourd’hui même si sa participation d’entrée reste incertaine. Il faut dire aussi qu’en l’absence de Achiou, Gharbi a su comment convaincre Saâdi qui aura donc à faire un choix difficile pour trancher entre ces deux éléments.
Le match du Mouloudia reporté
Le fait que l’ASO restera cinq jours lors de son premier au Burkina Faso pour son match comptant pour le premier tour de la Ligue des champions voudra dire que le match du Mouloudia sera officiellement reporté à une date ultérieure. Ceci bien évidemment afin de permettre aux Chélifiens de bien préparer cette joute continentale.
Messaoud incertain
Le meneur de jeu et buteur de l’ASO Mohamed Messaoud est incertain pour ce match car il avait des empêchements familiaux qui ne lui ont pas permis de partir à temps avec le reste de la délégation. On l’attendait hier soir pour rejoindre le groupe, sinon il devra faire l’impasse pour cette rencontre et Saâdi devra trouver un remplaçant dans son poste : Achiou, Gharbi ou Kader.
Ligue des champions
La délégation de l’ASO devra prendre le vol en direction du Burkina Faso le 13 de ce mois, alors que le retour est programmé pour le 19, soit un jour après le match. Ce qui veut dire que l’ASO séjournera au pays des hommes intègres pendant cinq jours afin de s’adapter aux conditions climatiques qui règnent actuellement là-bas. A rappeler que le match contre la formation de ASFA Yennenga aura lieu le 18 février à 16h.