Vous avez réussi à vous qualifier aux quarts de finale de ce CHAN, à la surprise générale…
Oui, c’est vrai. On a réussi à atteindre les quarts de finale, après avoir effectué un bon parcours lors du premier tour. Malgré les conditions très difficiles, on a su se comporter pour se qualifier au prochain tour.
Est-ce que vous allez jouer pour vous qualifier ou bien est-ce un objectif atteint ?
Bon, pour être honnête avec vous, je peux vous dire qu’on a atteint notre objectif. On est sortis d’un groupe très difficile où il y avait le Zimbabwe et le Ghana aussi qui étaient les favoris. Néanmoins, on va jouer pour se qualifier aux demi-finales. Après des difficultés nées lors de la préparation après le match de l’Algérie et du Tchad, nous avons apporté des changements. Face à l’Algérie, on a sombré en perdant par quatre buts à un, mais par la suite, on a changé certains joueurs.
Parlons maintenant de l’Afrique du Sud, prochain adversaire des Verts…
C’est une très bonne équipe qui a réussi à remporter les trois rencontres du premier tour. Ils ont réussi à nous battre, je pense que ce sera très serré, connaissant surtout l’Algérie. Moi, je connais parfaitement votre football, pour avoir joué au NAHD. Lors du match amical disputé à Alger, on a constaté que l’équipe algérienne est coriace, il existe une grande complicité entre les joueurs.
A votre avis, qui est le plus fort, l’Algérie ou l’Afrique du Sud ?
Là, sincèrement, je ne peux pas vous répondre. Mais croyez-moi, l’Afrique du Sud est très costaud. C’est une équipe qui a montré beaucoup de choses lors de ce premier tour.
Le sélectionneur algérien estime que les Sud-Africains sont forts offensivement, mais faibles sur le plan défensif. Vous avez déjà joué contre eux. L’avez-vous remarqué ?
Oui, c’est ce qu’on a remarqué. Sur le plan offensif, ils sont trop forts, mais défensivement, ils sont prenables. Leur défense est très lente. Les attaquants algériens, connus pour leur vivacité, peuvent facilement les prendre à défaut.
Pensez-vous que l’Algérie est capable de se qualifier ?
Pourquoi pas ? Vous avez une excellente équipe, car je connais parfaitement vos joueurs, comme Hadj Aïssa, Feham Bouazza et Khoualed. Ce sont des joueurs talentueux. En tout cas, je serai de tout cœur avec eux.
Finalement, vous avez sacrifié votre carrière, pour jouer ce CHAN alors que vous étiez sur le point de signer à l’USMB…
Oui, j’étais sur le point de signer à l’USM Blida, mais le destin en a voulu autrement. Le président de la Fédération m’a fait savoir que si je m’engage en Algérie, je n’aurais plus la chance de jouer ce CHAN. J’ai donc pris la décision de rester ici au Niger.
Pour conclure, est-ce que vous suivez toujours l’actualité du NAHD ?
Oui, bien sûr, c’est mon ancien club, je ne pourrai donc jamais oublier mon passage chez les Sang et Or. J’étais comme chez moi, on m’a adopté. Je prie pour que ce club retrouve la Ligue 1.