Irrigation: Nouri appelle les agriculteurs à utiliser des équipements économiseurs d’eau

Irrigation: Nouri appelle les agriculteurs à utiliser des équipements économiseurs d’eau

Le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, Abdelwahab Nouri a appelé jeudi les agriculteurs à utiliser des appareils économiseurs d’eau, d’autant que l’Algérie enregistre une baisse importante des stocks d’eau, en raison d’une faible pluviométrie.

« Il est temps de tirer la sonnette d’alarme afin de sensibiliser les agriculteurs à la nécessité d’utiliser des techniques permettant d’économiser l’eau, au moment où nous enregistrons un important déficit de cette ressource », a indiqué le ministre, en réponse à une question posée par un député lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), sur le retard accusé dans les travaux de réalisation du barrage de Oued Taht à Mascara.

« Nous devons apprendre à économiser l’eau et à utiliser des équipements adéquats en vue de préserver cette importante ressource et d’améliorer le rendement agricole », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre a regretté la non exploitation de grandes superficies agricoles irriguées par les agriculteurs, pour lesquelles l’Etat « a consacré d’importantes enveloppes financières mais restent malheureusement inexploitées ».

Il a cité l’exemple de superficies agricoles dans plusieurs wilayas du pays notamment à Relizane qui abrite plus de 32.000 hectares irrigables et équipés mais non exploités à hauteur de 50% ».

Même constat pour la wilaya de Tissemsilt où se trouve le barrage du Colonel Bouguerra d’une capacité de plus de 10 millions de mètres cubes « stockés depuis des années » et qui abrite de grandes superficies agricoles pour lesquelles l’Etat a consacré d’importantes sommes, mais les agriculteurs ne les ont pas irrigués ».

Concernant le projet du barrage de Oued Taht (Mascara), le ministre a dit qu’il est destiné à alimenter les populations des communes de Ain Farah, de Oued Abtal et de Sidi Abdeldjabar en eau potable et à irriguer les périmètres agricoles, estimés à 500.000 hectares.

Ce barrage revêt une grande importance pour les citoyens, car il est à même de réaliser le développement agricole dans la région et de les alimenter en eau potable.

Le barrage dont le taux d’avancement des travaux a atteint 72%, permettra de stocker plus de 7 millions de mètres cubes.

Le projet sera réceptionné avant la fin du premier semestre 2016, a-t-il annoncé, soulignant qu’il a accusé un grand retard en raison de l’interruption des travaux pour des raisons techniques.

La wilaya de Mascara, considérée comme pôle agricole par excellence, a enregistré une importante production agricole, grâce aux efforts déployés par l’Etat dans le cadre de ses investissements visant à stocker l’eau et à l’exploiter dans le secteur agricole.