Infrastructures routières : Plusieurs projets de voies rapides lancés en 2013

Infrastructures routières :	Plusieurs projets de voies rapides lancés en 2013

Le ministre des travaux publics, Amar Ghoul a annoncé dimanche que la priorité de son secteur pour l’année 2013 sera de réaliser de nouvelles voies rapides et autoroutes à travers toute l’Algérie.

Dans une déclaration à la presse en marge de la clôture de la session d’automne du parlement, le ministre a indiqué que 13 autoroutes seront lancées à travers le territoire national, notamment dans le sens Nord-Sud, ainsi que des voies rapides qui relieront l’autoroute Est-Ouest aux principaux ports du pays.

Le ministre a mis l’accent sur l’impact économique de ces projets structurants sur le développement des régions concernées, soulignant que « l’année 2013 sera celle du lancement des grands projets vitaux au Nord, dans les Hauts plateaux et au Sud du pays ».

A propos des projets en cours de réalisation dans le Sud, Amar Ghoul a indiqué qu’ils auront pour « vocation de désenclaver les régions et les agglomérations éloignées et de moderniser les routes nationales et chemins de wilaya ».

Au sujet des enveloppes allouées à ces projets, le ministre se contentera de dire que « ce sont les résultats des appels d’offres qui détermineront leurs coûts de réalisation ».

Pour ce qui est du tronçon qui reste à réaliser du projet d’autoroute Est-Ouest tout à l’extrême Est du pays, le ministre a indiqué que les travaux de la partie reliant Constantine à Annaba via Skikda se poursuivent normalement, et qu’il ne restait plus que les travaux d’équipement.

« Le tronçon Constantine-Annaba de l’autoroute Est-Ouest sera réceptionné par étapes, la première concernant le tronçon Constantine-Skikda « qui sera mis en service au plus tard au mois de mars prochain », selon le ministre qui a mis en exergue les avantages que va offrir l’ouverture de cet important tronçon qui permettra de désengorger la route nationale N.3 qui connaît une circulation très dense tout au long de l’année.

En visite dernièrement à Constantine, le ministre avait souligné que tous les obstacles techniques et financiers qui entravaient l’avancement des travaux de ce tronçon confié au Groupe japonais « Kojal » avaient été levés. Il avait assuré que les automobilistes pourront désormais dès l’été 2013 emprunter l’autoroute Tlemcen-Annaba longue de 1.216 km.

L’autoroute Est-Ouest, qui s’étend de la frontière marocaine à la frontière tunisienne, couvre directement 20 wilayas, et comprend plus de 3.000 ouvrages d’art dont 124 grands ponts, 12 tunnels et 600 petits et moyens ponts. Le coût de ce projet est estimé à 11 milliard de dollars.

Parallèlement au parachèvement du tronçon Est du projet, les travaux se poursuivent toujours pour la réalisation de stations de services le long des tronçons ouverts à la circulation (Tlemcen-Constantine).

S’agissant des postes de péage et des aires de repos et de maintenance, leurs travaux débuteront dans le courant du premier trimestre 2013 selon l’algérienne des autoroutes, organisme chargé de gérer les autoroutes en partenariat avec une entreprise étrangère, dans une première étape, avant que la gestion ne soit totalement algérienne.