Il explique sa non-convocation,Rachid Soulaimani : «J’ai été victime d’un problème de coordination»

Il explique sa non-convocation,Rachid Soulaimani : «J’ai été victime d’un problème de coordination»

Le défenseur du RAJA Casablanca, Rachid Souleymani, a provoqué une polémique entre les deux staffs médicaux de la sélection marocaine et de son club en raison de sa blessure aux adducteurs. Le médecin des Lions de l’Atlas lui a prescrit un repos de 3 semaines, alors que le médecin du RAJA lui a donné le feu vert pour jouer.

– Tout d’abord, félicitations après le sacre du RAJA ?

– C’est très gentil à vous. Je pense que nous avons mérité ce titre, car on a effectué une très balle phase retour.

– Mais il a fallu attendre l’avant-dernière journée pour que le RAJA assure son titre…

– Il y avait beaucoup d’équipes qui jouaient les premiers rôles et l’écart n’était pas important entre ces équipes. Nous avons bien négocié notre rencontre face à Khouribga où nous avons décroché une belle victoire. Cette victoire nous a ouvert la voie du titre.

– Les supporters du RAJA ont fêté comme il se doit ce titre…

– Nos supporters ont été absolument formidables tout au long de la saison. Ils nous ont soutenus du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, ce titre est dédié à notre public.

– Le RAJA a retrouvé également la phase des poules de la Champions League africaine ?

– Ceci prouve bien que le RAJA est en train de retrouver son niveau international. On tâchera de réaliser un bon résultat lors de la Champions League africaine.

– Les ambitions du RAJA seront très grandes la saison prochaine, non ?

– La direction du club a mis les moyens nécessaires pour que le RAJA aille le plus loin possible dans cette compétition continentale. On va faire le maximum pour réaliser un bon parcours.

– Vous n’avez pas été retenu par Gerets pour le match du 4 juin prochain contre l’Algérie, et ce, à la suite des deux avis médicaux qui se contredisent ?

– Pour ne rien vous cacher, je suis très déçu de ne pas être retenu par Gerets, car je voulais tant disputer le match du 4 juin.

– Pouvez-vous nous donner plus de détails sur cette affaire de blessure ?

– J’ai effectué une IRM sous la direction du médecin de la sélection marocaine qui m’a prescrit un repos de 3 semaines. Mais le médecin du RAJA, qui m’a examiné, m’a fait savoir que ma blessure est légère et qu’elle nécessite uniquement un repos d’une semaine. D’ailleurs, le médecin du RAJA m’a donné le feu vert pour reprendre la compétition. J’ai effectivement joué contre Khouribga où j’ai même marqué un but.

– Mais pourquoi Gerets ne vous a pas retenu alors que vous aviez entre-temps repris la compétition ?

– Il y avait une mauvaise coordination entre le médecin du RAJA et le médecin de la sélection nationale. Gerets croyait que j’étais blessé, c’est pour cela qu’il ne m’a pas retenu dans sa liste.

– Mais pourquoi le médecin du RAJA n’a pas avisé Gerets pour l’éclairer concernant votre blessure ?

– C’était trop tard, car la liste avait été déjà dévoilée par Gerets. En tout cas, c’est dommage que les choses soient arrivées à ce stade, car s’il y avait une bonne coordination, on aurait évité tout cela.

– Vous avez joué le match aller à Annaba, comment avez-vous trouvé la sélection algérienne ?

– Je pense que l’Algérie a bénéficié du coup de pouce de l’arbitre de la rencontre qui lui a offert un penalty généreux. Le but inscrit par l’Algérie nous a déstabilisés en première mi-temps. En seconde période, on a dominé le match, mais on a raté le coche dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

– La défense algérienne a réalisé un match costaud en fermant les espaces devant les attaquants marocains…

– Effectivement, la défense algérienne a joué très regroupée et d’une manière très solidaire. Les joueurs algériens ont été agressifs sur toutes les balles et volontaires durant toute la rencontre. Même si on a perdu ce match, nos chances restent intactes pour la qualification à la CAN 2012.

Vous croyez à la qualification du Maroc ?

– Oui, je crois à la qualification des Lions de l’Atlas, mais à condition de battre l’Algérie le 4 juin prochain à Marrakech.

Justement, à propos du derby du 4 juin, comment voyez-vous cette confrontation ?

– J’imagine que le match sera intense entre deux sélections qui se connaissent bien. Même si la pression sera sur les épaules des joueurs marocains, je reste persuadé que les joueurs relèveront le défi et offriront la victoire au public marocain.

– Mais la sélection algérienne va récupérer pour la circonstance tous ses cadres ?

– On respecte beaucoup la sélection algérienne, mais le 4 juin prochain, on jouera sur nos bases et devant notre public, ce qui veut dire tout simplement que la victoire est impérative pour le Maroc.

K. H.