L’urne vide, la hantise du gouvernement
Le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, a profitĂ© de sa visite Ă SĂ©tif pour appeler les AlgĂ©riens Ă voter.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, s’implique dans la mobilisation des citoyens pour aller voter.
Moussa a profité de sa visite de travail, hier, dans la wilaya de Sétif, pour lancer un appel.
«Pour ce 10 mai, je souhaite que tous les AlgĂ©riens aillent voter car c’est très important. Ils votent pour celui qui les agrĂ©ent, mais ils doivent voter (…) pour un meilleur processus dĂ©mocratique en AlgĂ©rie», a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, lui aussi en visite de travail Ă SĂ©tif, est allĂ© plus loin que son homologue de l’Habitat. M. Benbouzid a demandĂ© aux enseignants de faire un cours aujourd’hui aux Ă©lèves sur les Ă©lections pour que ces derniers puissent sensibiliser leurs parents sur l’utilitĂ© de l’acte de vote.
D’ailleurs, le gouvernement a dĂ©pĂŞchĂ©, hier, cinq ministres dans la wilaya de SĂ©tif pour, d’une part, inaugurer ou lancer des projets de dĂ©veloppement et de l’autre, appeler les AlgĂ©riens Ă participer aux Ă©lections. Cela en attendant la visite du chef de l’Etat aujourd’hui Ă l’occasion du 67e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945.
Le ministre de l’Habitat a procĂ©dĂ©, lors de sa visite, Ă la pose de la première pierre du projet des 6590 logements tous types confondus puis des 150 logements publics locatifs Ă AĂŻn Azel. Cette Ă©tape a Ă©tĂ© ratĂ©e par la presse Ă©crite en raison d’un dĂ©ficit d’organisation. A AĂŻn Oulmen, AĂŻn Arnat, El Ourissia, le ministre a posĂ© la première pierre de, respectivement, 390, 450 et 300 logements publics locatifs. Le ministre a posĂ©, en outre, la première pierre de 300 logements promotionnels Ă El-Eulma et de 5000 du mĂŞme type Ă El Hidhab.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que la wilaya de Sétif a bénéficié, dans le cadre du Plan quinquennal 2010-2014, de plus de 86.000 logements.
Plus de 10.000 logements sont déjà achevés, près de 26.000 sont en cours de réalisation et 50.300 sont à lancer.
Le reprĂ©sentant du gouvernement a indiquĂ© que l’AlgĂ©rie a rĂ©alisĂ© de grandes avancĂ©es dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme depuis l’indĂ©pendance du pays.
Toutefois, il a prĂ©cisĂ© qu’il y a encore des citoyens qui sont toujours en attente d’ĂŞtre logĂ©s, ajoutant que leur prise en charge demande du temps et de la patience, rĂ©itĂ©rant que la volontĂ© politique existe.
Le ministre s’est fĂ©licitĂ© du fait que la situation s’est amĂ©liorĂ©e dans son secteur en matière de qualitĂ© et du respect des dĂ©lais de rĂ©alisation des projets par rapport aux dernières annĂ©es. L’hĂ´te de SĂ©tif s’est exprimĂ© Ă©galement sur les entreprises Ă©trangères du bâtiment en AlgĂ©rie, soulignant qu’il est normal de leur faire appel pour la rĂ©alisation des grands projets d’envergure dans les grandes wilayas du pays. M.Moussa a assurĂ©, toutefois, que les entreprises Ă©trangères n’ont rĂ©alisĂ© que 7% des programmes depuis 2005 et que 90% des wilayas n’ont pas fait appel aux entreprises Ă©trangères