Hichem Aboud obtient un passeport algérien, le mandat d’arrêt contre lui annulé

Hichem Aboud obtient un passeport algérien, le mandat d’arrêt contre lui annulé

C’est une sacrée opportunité qui s’ouvre à l’un des plus virulents opposants du pouvoir d’Alger.

L’ancien Directeur des quotidiens « Djaridati » (arabophone) et « Mon Journal » (francophone), Hichem Aboud, a obtenu un passeport délivré par les autorités algériennes, après trois ans d’attente, a appris ALG24 de source bien informée.

En effet, l’ancien agent du DRS (services secrets algériens) a obtenu officiellement son passeport biométrique algérien en date du 16 février, auprès du consulat d’Algérie à Lille, en France. Le passeport lui a été délivré par un employé du consulat, le Consul général ayant évité de le rencontrer.

Par ailleurs, une notre source nous a confié que Hichem Aboud a précédemment adressé plusieurs lettres à « caractère humanitaire », suppliant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de lui permettre d’avoir un passeport pour pouvoir circuler librement en Europe.

La délivrance intrigante d’un passeport algérien à Hichem Aboud coïncide, en outre, avec l’émission en fin février dernier, par le tribunal Abane Ramdan d’Alger, d’une ordonnance annulant le mandat d’arrêt délivré à l’encontre de l’ex-agent du DRS.

Cette mesure permettra ainsi à l’ancien Directeur de « Mon Journal » de revenir en Algérie et de voyager le plus normalement du monde depuis et vers l’Algérie.

Ce revirement exceptionnel et surtout intriguant suscite beaucoup d’interrogations sur le rôle que pourrait endosser Hichem Aboud dans le paysage politique algérien dans les jours à venir.

Pour finir, il convient de mentionner que Hichem Aboud s’est voulu moins virulent envers le pouvoir d’Alger depuis quelques temps, notamment sur sa chaîne YouTube. Il s’est même reconverti en prêcheur de la bonne parole. Aboud a, par ailleurs, déclaré dans un enregistrement vidéo avoir perdu 75 000 euros, correspondant à tout l’argent qu’il a pu gagner en 14 ans de résidence en Europe, en raison de la fermeture inopinée et forcée de ces journaux.