Le premier salon de la communication a ouvert officiellement ses portes cet après-midi au Palais des expositions de la SAFEX à Alger. Le ministre de la communication, Hamid Grine, a appelé à cette occasion, les éditeurs de la presse à améliorer les conditions sociales et professionnelles des journalistes.
Dans une conférence de presse animée en marge de ce salon, le ministre a estimé qu’il est primordial aujourd’hui de professionnaliser les métiers de la presse. « Le journaliste doit être professionnel dans son métier et doit prendre ces responsabilités. Comme chaque métier dans le monde entier, le journalisme a des normes internationales », dira Grine.
Le ministre a par ailleurs indiqué que le nombre des journaux spécialisés est de 400 alors que le nombre des journaux généralistes a atteint 120 titres, alors que le ministère a délivré jusqu’à présent 2600 cartes professionnelles.
Sur une question sur le projet de loi relatif à la publicité et au sondage, Hamid Grine a affirmé que celui-ci n’a jamais été examiné ni présenté au gouvernement.
Cet événement centré sur les arts et les métiers de la presse, placé sous le slogan « Cap sur le professionnalisme », s’étale sur une semaine (du 13 au 18 mai).
Regroupant plus de 80 participants, ce salon est l’occasion pour les médias d’aller à la rencontre de leur public, et pour ce dernier de découvrir le fonctionnement interne de leurs médias préférés et pourquoi pas de rencontrer, à la même occasion, leurs journalistes et animateurs favoris.
Au programme de ce salon figurent aussi des conférences et des ateliers qui seront animés par des journalistes, académiciens et autres professionnels des métiers de la presse, sur des sujets thématiques liés au monde des médias.
Nassima Benarab