Halliche : «En signant au Portugal, je ne fais pas un retour en arrière»

Halliche : «En signant au Portugal, je ne fais pas un retour en arrière»

De retour en sélection nationale après un an d’absence (sa dernière convocation remonte au match face à la Tanzanie qui s’est disputé en septembre dernier), le défenseur central Rafik Halliche a tenu, hier à 17h, une conférence de presse à la salle de conférences du stade Mustapha-Tchaker, en compagnie du défenseur de l’USM Alger, Mokhtar Benmoussa. Très discret sur la scène médiatique depuis près de deux ans maintenant, l’ancien joueur du Nasria a évidemment exprimé toute sa joie d’avoir retrouvé ses coéquipiers de la sélection et cette bonne ambiance qui, dit-il, lui a énormément manqué. Halliche est revenu aussi sur ses deux saisons ratées à Fulham, qu’il a qualifiées tout de même de très enrichissantes, malgré le fait qu’il ne jouait pas du tout. Interrogé par nos soins, le joueur a affirmé que son retour dans le championnat portugais, précisément au club de l’Académica Coimbra, ne signifie pas qu’il a échoué dans son évolution, lui qui a assuré que le championnat lusitanien est de très bon niveau et n’a rien à envier à ses homologues européens. Il faut dire qu’après son transfert à Fulham, il y a deux ans, les supporters algériens avaient nourri de gros espoirs sur Rafik pour qu’il aille encore de l’avant, sauf que les choses ne se sont pas déroulées comme souhaité.

«Non, mon retour dans le championnat portugais ne veut pas dire que j’ai fait un bond en arrière. Ce n’est pas tout à fait ça. Je ne quitte pas l’Angleterre pour un autre championnat de bas niveau, au contraire. Le championnat portugais est de top niveau et le fait d’y retourner me fait plaisir aussi», a-t-il souligné.

«Jouer l’Europa League avec un club pas très connu, c’est nettement mieux que de rester sur le banc dans un grand club»

Dans la continuité de son intervention, Rafik Halliche a souligné que son choix d’opter pour l’Académica Coimbra était judicieux, puisque ce club évolue déjà en premiere division portugaise et surtout, parce qu’il prendra part cette saison à une compétition européenne, en l’occurrence l’Europa League. Il estime qu’il est plus intéressant de jouer pour un club, disons moyen, que de rester à chauffer le banc dans un grand club. «Vous savez, j’ai opté pour un club qui va disputer l’Europa League. C’est un challenge très intéressant et cela m’aidera à retrouver rapidement mon vrai niveau. C’est bien plus intéressant que de rester dans un grand club et perdurer sur le banc des remplaçants», a-t-il précisé.

«J’ai passé deux saisons magnifiques à Fulham où j’ai beaucoup appris»

A notre étonnement, l’ancien joueur du Nacional Madère a affirmé que les deux saisons qu’il a passées à Fulham étaient magnifiques, malgré le fait qu’il ne jouait pas du tout. Halliche a précisé que cette expérience en Angleterre et en Premier League lui a permis d’apprendre beaucoup de choses, qui lui serviront assurément pour le reste de sa carrière : «J’ai passé deux saisons magnifiques à Fulham. C’est vrai que ça ne s’est pas passé comme je l’avais prévu, et surtout espéré, mais toujours est-il, ce fut une expérience très enrichissante pour moi d’avoir évolué là-bas. Je dois reconnaître que j’ai beaucoup appris. Désormais, je change uniquement de pays, car le niveau reste tout aussi élevé.»

«L’EN, c’est ma seconde famille et je suis content d’être de retour»

Bien entendu, Rafik Halliche était heureux de retrouver les joies de la sélection et il ne l’a pas caché hier en conférence de presse : «J’ai passé de bons moments en sélection, et ça me fait très plaisir d’y revenir et de retrouver mes coéquipiers. L’EN est ma seconde famille et je peux vous dire que ça m’a manqué de revêtir le maillot vert. Je suis très heureux, d’autant que le public algérien attendait aussi mon retour. J’espère que je ne vais pas le décevoir et être à la hauteur.»

«J’ai retrouvé la même ambiance que j’ai laissée»

Le longiligne défenseur des Verts a révélé que l’ambiance au sein de la sélection n’a pas changé et demeure toujours aussi la même, à savoir bonne. Le joueur a précisé qu’il ne s’est pas senti étranger au groupe, lui qui connaît presque tous les joueurs du moment qu’il n’y pas eu beaucoup de changements : «A vrai dire, je n’ai pas senti du tout de changement dans le groupe. Il n’y a pas eu beaucoup de changements dans l’effectif, mis à part l’arrivée de deux ou trois nouveaux joueurs. L’ambiance est très conviviale et la communication entre les joueurs est parfaite. Pourvu que ça dure !»

«Même avec une seule jambe, je suis prêt à jouer face à la Libye»

Lors de la dernière conférence de presse qu’il a tenue, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, avait affirmé que la convocation de Halliche pour ce match face à la Libye ne signifiait pas qu’il allait récupérer sa place de titulaire pour autant. Le Bosnien a révélé qu’il est probable qu’il lui fasse appel lors des 10 dernières minutes du match, au vu de son expérience. Le joueur, pour sa part, a assuré hier qu’il était prêt physiquement et moralement à jouer, et cela même avec une seule jambe : «Moi, je suis toujours présent quand il s’agit de la sélection nationale. Je suis prêt à jouer ce match de la Libye, et cela même avec une seule jambe. Maintenant, tout dépend de la décision du coach. S’il juge que je peux apporter un plus à l’équipe et bien, je jouerai. Dans le cas, contraire il n’y a pas de souci, je respecterai.»

«Je ne connais pas cette equipe libyenne, mais il faut rester vigilant»

Halliche a affirmé ne pas connaître du tout cette equipe libyenne, mais appelle toutefois à la méfiance : «A vrai dire, je ne connais pas du tout cette sélection libyenne. On n’a pas encore visionné des cassettes de leurs matchs. On le fera certainement demain ou après-demain puisque cela nous permettra d’avoir au moins une idée sur ses forces et ses faiblesses.»

«Ça va être très difficile, mais on tâchera de ramener une victoire»

«Bien que je ne connaisse pas très bien notre futur adversaire, il n’empêche qu’on s’attend à une rencontre très difficile. Le coach nous a avertis que la tâche ne s’annonçait pas facile et qu’il fallait pour nous sortir le grand jeu, si on veut se qualifier à la CAN. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend, et on tâchera tous ensemble de fournir un grand match pour assurer dès ce match aller la qualif’. On tentera, pourquoi pas, de gagner, si l’occasion se présente.»

«Moralement et physiquement, le groupe est prêt pour le combat»

Bien que ce match coïncide avec le début de la saison, où la majorité de nos joueurs ne sont pas encore à 100% de leur forme, il n’empêche que Halliche s’est voulu rassurant en affirmant que le groupe est prêt pour la bataille de dimanche : «Oui, c’est vrai que ces rencontres du mois de septembre sont très compliquées à gérer. La plupart des joueurs manquent encore de rythme, mais que voulez-vous le calendrier veut ça, et on se doit de s’adapter. Par le passé, les matchs de septembre coïncidaient avec le Ramadhan, cette fois-ci, c’est différent et cela va être à notre avantage. En tout cas, je peux vous assurer que tous les joueurs sont prêts, physiquement et moralement, pour en découdre avec cette formation libyenne.»