L’entraîneur de la sélection algérienne féminine de volley-ball, Mohamed Amine Belacel a reconnu que son équipe a été « victime du manque d’expérience », durant le Grand Prix-2016 (Poule D3/Gr. 3) disputé à Chiclayo (700 km de Lima, Pérou).
« Le manque d’expérience dans cette compétition nous a mis dans une position désavantageuse tout au long du tournoi », a déclaré Belacel, à l’issue de la 3è défaite enregistrée par son équipe, dans la nuit de dimanche à lundi, face à Cuba 3-0 (25-13, 25-12, 25-20) pour le compte de la dernière journée.
Les représentantes du volley-ball algérien avaient déjà subi deux revers, lors des deux premières journées, devant le Pérou 3-0 (25-9, 25-9, 25-11) et la Croatie 3-0 (25-19, 25-17, 25-15).
Néanmoins, l’entraîneur algérien a estimé que la compétition était un « très bon test » pour le groupe très rajeuni qui a été reconstitué récemment et dont beaucoup ont découvert le haut niveau à l’occasion du tournoi de Chiclayo.
« Le tournoi a été un grand apprentissage pour l’équipe et nous devons continuer notre travail avec abnegation pour avoir de meilleures prestations à l’avenir », a ajouté Mohamed-Amine Belacel.
Pour sa part, la joueuse Dallal Merwa Achour, meilleure marqueuse de la rencontre côté algérien avec 9 points, a indiqué que le fait de jouer le tournoi en plein mois sacré de Ramadhan était « déjà un handicap pour les joueuses.
« Ce n’était pas évident de jouer ce tournoi en jeûnant. Cela a rendu difficile notre tâche devant des sélections plus expérimentées que nous à cette échelle de la compétition », a-t-elle souligné, ajoutant que l’équipe algérienne restait « une sélection jeune et nous avons encore beaucoup à prouver ».
Au total, 28 nations, réparties en trois groupes, animent le Grand Prix féminin de 2016 de volley-ball. L’Algérie a été versée dans le groupe 3 et elle a abrité la première étape de ce tournoi, du 3 au 5 juin à Chéraga (Alger).
Les Algériennes avaient affronté le Mexique, le Kazakhstan et le Pérou, sans parvenir à remporter le moindre point, tout comme leurs homologues australiennes, avec lesquelles elles partagent la dernière place avec un zéro pointé.
En revanche, le Pérou termine en tête de ce groupe 3 avec 17 points, suivi de la Croatie (15 pts), de la Colombie et du Kazakhstan (12 pts), de Cuba (10 pts) et du Mexique (6 pts).