Ghardaïa: volonté des pouvoirs publics à satisfaire les besoins de la population

Ghardaïa: volonté des pouvoirs publics à satisfaire les besoins de la population

La volonté des pouvoirs publics à oeuvrer pour la satisfaction des besoins des citoyens par un développement durable, a été soulignée mardi à Ghardaïa par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ahmed Adli.

S’exprimant lors d’un point de presse, à l’issue d’une réunion intersectorielle regroupant les secrétaires généraux des ministères des Ressources en eau, des Travaux publics, de la Solidarité nationale, de l’Habitat, de l’Intérieur et des Collectivités locales, et de la Santé, M. Adli a estimé que le moment est venu pour « booster les projets de développement dans la wilaya de Ghardaïa qui connait un retour au calme ».



Il a considéré comme « importantes » la concrétisation des décisions prises par les pouvoirs publics en matière de développement et la satisfaction des aspirations de la population de Ghardaïa en alliant développement socio-économique et développement durable.

‘‘Cette rencontre intersectorielle vise en particulier à identifier les dysfonctionnements dans les projets de développement de la région et propose des alternatives réalistes et viables pour la population locale’’, a-t-il souligné.

‘‘L’évolution que connait la région de Ghardaïa doit être soutenue par la maîtrise de l’expansion de l’espace urbain, la mise en place des services et des infrastructures nécessaires, l’adoption d’un système de mobilité et de transport urbain adéquat, la préservation des espaces publics et du cadre de vie et l’éradication de toutes sources de problèmes et autres’’, a-t-il indiqué Il a mis l’accent également sur la nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés et de mettre en place un cadre approprié pour un développement globale et harmonieux dans les différentes dimensions économique, sociale et environnementale.

Rappelant les différents programmes mis en place pour la wilaya de Ghardaïa par l’Etat notamment le plan d’urgence annoncé par le Premier ministre en 2013 M. Adli a, souligné que le développement de la wilaya ne peut se concrétiser sans la participation de tous.

« Tout développement doit se baser sur une approche participative visant la cohésion sociale et la création de richesses et d’emploi dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens’’, a-t-il ajouté.

La rencontre qui a regroupé des secrétaires généraux des ministères, des directeurs de l’exécutif, des chefs de Daïras ainsi que les élus locaux de la wilaya de Ghardaïa, s’est déroulée à huit clos, signale-t-on.