Gerets en Europe dès cette semaine pour préparer ses joueurs

Gerets en Europe dès cette semaine pour préparer ses joueurs

Comme l’Algérie, la sélection marocaine prépare de son côté le fameux rendez-vous Algérie-Maroc du 25 mars prochain. C’est logique, la rencontre est plus qu’importante pour les deux sélections, car elle déterminera à un fort pourcentage le qualifié du groupe pour la Coupe d’Afrique des nations 2012.

Même s’il ne programme pas précisément des stages de préparations d’une manière directe pour les Lions de l’Atlas, Eric Gerets est en train de bouger dans tous les sens pour avoir tout prêt le jour J. Le technicien belge veut rattraper le temps perdu dû à son absence de la sélection marocaine, vu qu’il entraînait un club d’un des pays du Golfe. Cette semaine, il est au Maroc où il assiste au tournoi de l’UNAF. Nous avons profité de sa présence à ce tournoi pour l’approcher. Il nous déclarera que sa présence dans ce tournoi est pour superviser des jeunes talents et que cela rentrait également dans le cadre de son travail.

Mais le travail de Gerets ne s’arrête pas là, car, d’une source crédible d’un responsable du football marocain, nous avons appris que le sélectionneur des Lions de l’Atlas se déplacera à partir de cette semaine en Europe, il fera le tour de trois pays, précisément la France, la Belgique et les Pays-Bas. Plus exactement pour superviser certains joueurs marocains, qui évoluent dans les différents championnats de ces trois pays.

La sélection marocaine est en pleine construction, tout comme l’Algérie avant le Mondial sud-africain. Ses responsables cherchent les perles rares et les binationaux pour construire un effectif qui redorera le blason du football marocain. Pour les Marocains et Eric Gerets, tout est censé être prêt avant le match amical programmé contre la Libye le 9 février prochain.

«Question effectif et les joueurs qui seront disponibles ce jour-là, tout doit être décidé avant le 9 février. Après ce match amical, ce sera la préparation directe pour le match contre l’Algérie», nous dira un responsable marocain qui a requis l’anonymat. Gerets assistera donc, à partir de la semaine prochaine, à quelques matchs de joueurs qu’il envisage de convoquer. Il doit avant cela les voir de près et leur parler, cela se fera à partir de cette semaine, puisqu’après pratiquement tous les championnats européens s’arrêteront pour les fêtes de fin d’année. Le sélectionneur du Maroc, rentrera après chez lui en Belgique, pour passer les fêtes de Noël et du nouvel an auprès de sa famille, avant de revenir juste après et préparer directement la rencontre amicale face à la Libye.

D’une autre source crédible, nous avons appris également qu’Eric Gerets s’occupera spécialement du cas du joueur Adel Taârabt, le milieu offensif gauche des Queen’s Park Rangers, qui a décliné la convocation de son pays lors de la rencontre amicale Irlande du Nord-Maroc sous prétexte de blessure, alors qu’au Maroc, on l’accuse d’un refus de jouer pour la sélection à cause de sa mise à l’écart lors de la rencontre face à la Tanzanie en éliminatoires de la CAN-2012. C’est Gerets en personne qui va se déplacer en Angleterre et s’entretenir avec lui, pour mettre fin à cette histoire.

Taârabt accusé de tricherie au Maroc

«Si on est au complet, on battra l’Algérie»

Le cas du milieu de terrain des Queen’s Park Rangers, Adel Taârabt, était l’objet d’une grande polémique au sein de la sélection des Lions de l’Atlas. En effet, on accuse le joueur de boycotter les convocations de l’équipe nationale, lui qui n’a pas assisté au dernier match amicale du Maroc face à l’Irlande du Nord, en envoyant un certificat médical disant qu’il est malade et qu’il ne pouvait pas jouer ce match.

Les responsables du foot marocain, eux, n’ont pas pris la situation sous cet angle ; pour eux, le joueur ne veut pas revenir en sélection après avoir été laissé sur le banc lors de la rencontre face à la Tanzanie. Cette situation a poussé le joueur marocain à sortir de son mutisme, en déclarant aux médias marocains «qu’il n’est jamais question pour moi de refuser la sélection du Maroc, je ne doute ni de mes origines ni de mon nationalisme, tout simplement je n’ai pas joué face à l’Irlande parce que j’étais blessé. Je ne suis pas un tricheur et j’aime mon pays à fond.»

«Je confirme que je serai présent si on me convoque face à la Libye en février, je serai fier de défendre les couleurs de mon pays», avait ajouté Taârabt. Le milieu des Queen’s Park Rangers profitera aussi pour parler de la rencontre plus qu’attendue face à l’Algérie. «Ça sera une rencontre décisive pour les deux équipes, il faut que nous entamions cette rencontre avec une grande confiance en soi. On ne peut avancer quoi que ce soit sur cette rencontre, mais ce que je souhaite le plus est qu’on soit tous dans un grand jour, pour pouvoir décrocher un résultat positif qui nous permettra de renforcer nos chances pour la qualification à la CAN», dira encore Taârabt aux médias marocains.