Un feu a été déclenché à Périgueux en Dordogne le dimanche 27 mars 2022 dans un immeuble de plusieurs appartements. Avant que les pompiers ne débarquent, un jeune homme algérien a escaladé le deuxième étage afin de mettre les enfants à l’abri.
« c’est un réflexe pour sauver les enfants, je suis monté par la fenêtre, une fois à l’intérieur de l’appartement je n’ai rien pu faire car le feu venait du couloir mais je suis resté avec eux car ils étaient en panique. J’ai mis les enfants dans une pièce près de la fenêtre pour attendre les pompiers, j’ai essayé de faire ce que j’ai pu » raconte Khireddine Rahmouni, le jeune héro.
Au moment de l’arrivée des pompiers, le jeune Algérien et les résidents de l’appartement furent évacués au moyen de la grande échelle, pendant que le feu, provenant des ordures présentes dans le couloir, était maîtrisé. Les huit personnes, soit deux hommes, trois femmes et trois enfants, ont été transportées à l’hôpital à Périgueux pour avoir respiré des émanations toxiques. Elles ont ensuite été relogées par la mairie.
Le jeune homme de 27 ans, originaire d’Algérie, a rejoint le territoire français à l’âge de 13 ans en 2007, « c’était le 8 avril, un dimanche, le plus beau jour de ma vie » se remémore Khireddine. Il s’est inscrit au collège Michel à Montaigne avant de fréquenter le lycée. Actuellement, Il est actif dans l’événementiel et dans la sécurité en région parisienne mais suite à la crise du covid, il habite désormais avec ses parents à Boulazac en travaillant provisoirement dans une agence d’intérim.
Khireddine Rahmouni reçoit la médaille de la Ville de Périgueux
Khireddine Rahmouni, a rejoint avec son père et ses proches la salle des mariages située à Périgueux, le mercredi 30 mars 2022. La famille ainsi que les trois petites filles dont il a assuré la sécurité sont présentes également. Le maire de Périgueux, Delphine Labails, lui a adressé la médaille du courage en récompense de son acte de bravoure, dans la rue de Solférino.
« c’était un réflexe et c’était normal mais le lendemain j’ai eu beaucoup d’appels, on m’a félicité au travail, mes collègues m’ont applaudi, je ne m’attendais pas du tout à tout ça, mon père est très très très fier. Je veux le remercier car c’est lui qui m’a fait venir en France ».
La médaille se présente sous la forme d’un disque en laiton, où sont gravées les blasons de la ville de Périgueux. La mairie peut adresser une demande auprès du préfet de la Dordogne, pour solliciter la remise de cette médaille du courage et de la bravoure au jeune homme.