France : quand des étudiants algériens risquent l’expulsion

France : quand des étudiants algériens risquent l’expulsion

Depuis le début de la crise entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement algérien s’est mobilisé pour rapatrier ses ressortissants se trouvant en Ukraine. Ces derniers se sont largement déplacés en direction des pays limitrophes tels que la Roumanie ou encore la Pologne, alors que d’autres citoyens résidant en Ukraine ont eux aussi fui vers la France.

Suite à ces vols de rapatriement, les ressortissants étaient accueillis à cette occasion à l’aéroport international d’Alger, à bord d’un vol d’Air Algérie, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

« Les services de nos ambassades sont mobilisés aux frontières avec l’Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne, soulignant tout de même « que le rapatriement n’est pas obligatoire, mais en tenant compte du désir de nos ressortissants de rentrer ou non ».

Par ailleurs, plusieurs centaines d’étudiants algériens qui ont quitté l’Ukraine pour rejoindre la France courent aujourd’hui le risque de se faire expulser par les autorités de ce pays. Voilà ce qu’a dévoilé le syndicaliste Anasse Kazib, lui aussi candidat aux élections présidentielles françaises, dans son tweet le Mercredi 23 Mars 2022 “J’ai rencontré à Paris des étudiants réfugiés d’Odessa en Ukraine, ils ont eu les transports gratuits partout sauf en France même en présentant leurs papiers ukrainiens ont leur refuse et ils ont jusqu’au 26 mai pour quitter le territoire vous savez pourquoi ? Ils sont algériens »

Anasse Kazib a affirmé que seuls les étudiants algériens sont exposés à ce risque d’expulsion, alors que des réfugiés ayant la nationalité ukrainienne sont autorisés à séjourner sur le territoire français. “Nous avons sorti un article sur ces étudiants qui essaient de s’inscrire à la fac de Paris 8 et toujours aucune acceptation par l’université qui dit attendre les ordres du gouvernement” ajoute le syndicaliste dans le même tweet.

Les étudiants algériens sont les bienvenus à Budapest

Les autorités hongroises ont décidé de recevoir les étudiants algériens qui ont quitté l’Ukraine pour poursuivre leurs cursus dans les universités de ce pays, a fait savoir, le mardi 15 mars 2022, l’ambassade d’Algérie à Budapest. “L’ambassade d’Algérie à Budapest porte à l’information des étudiants qui sont entrés en Hongrie depuis l’Ukraine que le gouvernement hongrois a décidé d’autoriser aux étudiants -qui le désirent- de poursuivre leurs études dans les universités hongroises”, c’est ce qui a été rapporté dans le communiqué de l’ambassade.

Dans cette optique, elle invite les étudiants intéressés à se rapprocher de ses services en vue de bénéficier de renseignements complémentaires et de recevoir un accompagnement adéquat.

En plus de la Hongrie, la Roumanie ainsi que la Pologne ont aussi accueilli la communauté algérienne ayant fui l’Ukraine après la dégradation de la sécurité due à l’invasion militaire russe.