France: Le candidat socialiste Benoît Hamon veut reconnaître l’état palestinien s’il est élu président

France: Le candidat socialiste Benoît Hamon veut reconnaître l’état palestinien s’il est élu président

INTERNATIONAL – Benoît Hamon a réitéré mardi 7 février sa volonté de reconnaître l’Etat palestinien s’il est élu président de la République. Le candidat socialiste, engagé dans la course à l’élection présidentielle française, a rencontré hier le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l’occasion de sa visite à Paris.

« Je lui ai renouvelé ma volonté de reconnaître l’Etat palestinien une fois élu Président de la République », a écrit le candidat du Parti socialiste (PS) sur sa page Facebook à l’issue de cette rencontre. « Nous partageons une conviction commune: cette reconnaissance est un préalable indispensable au processus de paix », estime-t-il.

Benoît Hamon, qui a remporté la primaire de gauche le 29 janvier contre l’ancien Premier ministre Manuel Valls, s’était déjà exprimé sur la question.

Le 2 janvier, intervenant sur le plateau de l’émission « Quotidien » sur TMC, il s’était engagé à reconnaître la Palestine en cas de victoire à l’élection présidentielle. Selon lui, une « insertion pacifique » d’Israël dans son environnement régional passe par « la reconnaissance de la Palestine ».

Une position plus tranchée que celle de Manuel Valls. Ce dernier avait indiqué en mai dernier, quelques jours avec une conférence sur la question israélo-palestinienne organisée par la France, que « dire aujourd’hui quand nous reconnaîtrons l’Etat palestinien, c’est acter par avance l’échec de notre initiative ».

Manuel Valls « cède ainsi à la demande du gouvernement conservateur israélien et condamne par avance l’initiative française à n’être qu’un nouveau théâtre d’ombres pour constater l’impasse du processus de paix », avait déclaré Benoît Hamon.