Fermés depuis plusieurs années, 450 magasins à Alger-Centre sommés d’ouvrir

Fermés depuis plusieurs années, 450 magasins à Alger-Centre sommés d’ouvrir

Les commerçants qui ont fermé leurs magasins pour une raison ou une autre, doivent être rappelés pour revenir à l’activité par la force de la loi

«Afin de redonner vie et animation nocturne à la capitale, il est nécessaire de rappeler les commerçants qui ont fermé leurs magasins pour une raison ou une autre», estime le P/APC d’Alger-Centre.

Appuyée par la wilaya, l’APC d’Alger-Centre a adressé pas moins de 450 mises en demeure aux propriétaires et gérants qui ont fermé leurs magasins au niveau des rues Larbi Ben M’hidi, Asselah Hocine, Abane Ramdane, Didouche Mourad, Bds Mohammed V, Amirouche, Mostefa Benboulaïd… depuis des années. Sur un ensemble de premières mises en demeure qui ont été adressées depuis mars 2013, les services concernés de l’APC d’Alger-Centre, ont enregistré 13 commerçants à avoir entamé les travaux de réaménagement avant la réouverture de leurs magasins.

Afin de redonner vie et animation nocturne à la capitale, il est nécessaire de rappeler les commerçants qui ont fermé leurs magasins pour une raison ou une autre, de revenir à l’activité par la force de la loi.

L’ouverture des commerces reflètent la qualité et l’image de la capital. Le délai de la première opération des envois de mises en demeure est fixé à un mois.

La deuxième opération des mises en demeure dans le cas échéant, est prorogée de 15 jours. Quant à la troisième et dernière opération des mises en demeure, les concernés feront l’objet de convocations devant le procureur de la République qui se prononcera sur l’avenir de ces magasins conformément à la loi en vigueur.

La fermeture des magasins pour une aussi longue durée se répercute négativement sur les activités commerciales en plus de la dégradation des lieux qui génèrent autant de risques, à commencer par la prolifération des rats et autres insectes nuisibles à l’hygiène se répercutant sur la santé publique.

Réunies par le wali d’Alger, les représentants des 57 communes de la capitale ainsi que des différents Epic ont été instruits, d’ores et déjà, de commencer le nettoyage des avaloirs, des caniveaux et tous les endroits qui peuvent faire l’objet de dégâts en cas d’inondations ou de fortes pluies qui ferment les passages.

S’agissant de l’animation nocturne et du projet «Alger ne dort pas», le maire d’Alger-Centre n’est pas amnésique, comme c’est le cas des milliers d’Algérois qui sont traumatisés par les séquelles de la peur de la tragédie nationale. Pour le problème de parking, l’APC d’Alger-Centre a entamé le projet d’un parking de 150 places en plus d’autres espaces, intitulé parking au mètre, au boulevard Mohammed V. Concernant la problématique de la gestion des déchets ménagers,

L’APC d’Alger-Centre devra tenter une nouvelle expérience en termes de ramassage avant d’éradiquer totalement le spectre de la saleté urbaine à l’image de la commune de Staouéli et Oran, qui ont réussi l’opération, à en croire le maire d’Alger-Centre.

Conçu sous forme de cave mécanique souterraine, les citoyens peuvent déposer leurs déchets ménagers à tout moment, sans pour autant laisser de trace qui ternissent l’image de la cité.