Nommé à la tête de l’équipe première, par le président démissionnaire Abdelhakim Serrar, l’entraîneur italien Giovanni Dellacasa, qui s’apprête à vivre son premier match officiel le 1er mars prochain face à l’USMAn, n’est pas vraiment maître de la situation actuelle à l’Entente. Cela est dû à beaucoup de paramètres qui peuvent nuire sensiblement à son travail depuis sa venue à Sétif.
Onze joueurs locaux ne se sont jamais entraînés sous ses ordres
Si tous les amoureux de l’Aigle noir peuvent se targuer de la présence de onze internationaux présents au Soudan durant le CHAN, cela n’arrange pas forcément les affaires du coach Dellacasa qui devra récupérer des cadres épuisés physiquement, mais aussi moralement après 45 jours loin du groupe sétifien.
Les cinq nouveaux seront absents face à l’USMAn
Comme connu d’avance par les lois de la FAF, le coach Dellacasa, qui a certes pu confirmer le niveau des cinq nouvelles recrues durant le récent mercato hivernal, ne pourra pas compter sur eux avant le début de la phase retour. Elles manqueront ainsi la réception de l’USMAn, mais aussi le déplacement à Alger pour affronter le CRB.
Francis et Diss dispensés
En plus de tout ce beau monde, le coach italien ne pourra pas encore compter sur le revenant de blessure Francis Ambane, ni sur l’expérimenté Ismaïl Diss, qui a souffert de quelques bobos physiques ces derniers temps.
Hemani de retour
Malgré sa présence régulière durant les entraînements avec le reste du groupe depuis la nomination de Dellacasa, l’attaquant Nabil Hemani n’a plus joué le moindre match officiel depuis quatre mois déjà, après un problème d’appendicite. Un retour à la compétition qui se fera forcément en douceur pour l’ex-Canari, qui a besoin de plus de temps pour reprendre tous ses moyens.
Les juniors, une solution plausible
Avec un groupe donc assez décimé mais surtout en manque flagrant de repères ces derniers temps, le coach Dellacasa pourra sortir la carte de la jeunesse, en convoquant quelques juniors qui ont donné entière satisfaction durant les récents matchs amicaux. Elamri et Aroussi ainsi pourront faire partie du groupe des 18 retenu pour cette rencontre.
Beaucoup de pression la veille de l’AGE
Dans de telles conditions, la mission du successeur de l’autre Italien Solinas s’annonce donc très difficile à l’heure de recevoir l’USM Annaba. Même si les esprits des amoureux du club phare de Aïn Fouara seront plutôt focalisés sur le déroulement de l’AGE le jour suivant pour connaître l’identité du nouveau président des Noir et Blanc.
———————–
Benchadi : «Que chacun assume ses responsabilités !»
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
En dépit de la situation, nous tenons à nous entraîner à fond, même s’il faut bien avouer que tout n’est pas parfait ces derniers temps.
Cette situation a laissé place à un relâchement total durant les entraînements, n’est-ce pas ?
C’est vrai que le report de nos matchs jusqu’au retour de nos coéquipiers du Soudan était l’une des causes principales de ce relâchement, sauf que notre retour à la compétition en début du mois de mars prochain nous oblige à être sérieux dorénavant.
Quelle est la cause de se laisser-aller ?
Je pense que les problèmes administratifs ont beaucoup nui à la bonne démarche du groupe, sans oublier le volet financier. Dans un tel contexte, chacun fait ce qu’il veut, en l’absence d’un vrai chef capable de prendre les sanctions qui s’imposent.
Quelle est la solution selon vous ?
Il faut que chacun de nous assume ses responsabilités, tout en effectuant correctement son travail et tout rentrera dans l’ordre par la suite.
Vous insinuiez forcément un éventuel retour de Serrar…
Que ce soit Serrar ou un autre, l’essentiel est que le calme revienne au club, et que chacun soit en mesure de réclamer ses droits, tout en accomplissant son devoir.
A quoi peut-on s’attendre à l’avenir ?
D’un côté, et sans pour autant vouloir dramatiser les choses aux yeux du large public sétifien, l’avenir risque d’être assez sombre pour nous. D’un autre côté, tout pourra s’améliorer rapidement, car l’Entente est assez solide pour faire face à ce genre de mésaventure.
Loin de l’Entente, parlez-nous un peu du parcours des locaux, notamment du rendement de vos équipiers ?
Avant le match d’hier face à la Tunisie, notre EN n’a pas eu un vrai test. Juste pour vous dire que je dois attendre la prestation de nos locaux et le résultat final pour connaître le réel niveau de cette sélection.
————————
Serrar est prêt à faciliter l’élection de Hemmar
Comme nous l’avons annoncé ces derniers temps, le président de section, Hassan Hemmar, est très chaud à l’idée de prendre les commandes du club phare des Hauts Plateaux à la prochaine AGE, surtout en recevant la promesse de Serrar d’occuper le poste de directeur général de la société commerciale.
Le coach s’est réuni avec le staff médical
Afin d’avoir une idée bien précise sur l’état de santé de chaque joueur à quelques jours du début de la compétition officielle, l’entraîneur Dellacasa a décidé de se réunir avec l’ensemble du staff médical, dans les vestiaires du stade 8-Mai.
Hemmar a assisté à la réunion
Même s’il est prêt à succéder à Serrar au poste de président, Hassan Hemmar poursuit sa tâche de président de section jusqu’à l’AGE, en prenant part à la réunion.
Une simple séance d’entraînement à la place du match amical
Alors que le coach italien avait vivement souhaité la programmation d’un nouveau match amical mardi dernier, il a été contraint au final de se contenter que d’une simple séance d’entraînement, après l’incapacité des Ententistes de se rendre à Alger pour affronter la sélection militaire, mais aussi le refus des dirigeants de Aïn M’lila d’affronter l’Entente à quelques jours d’un match officiel.
Un biquotidien aujourd’hui
Une seule séance d’entraînement par jour depuis la reprise lundi, le coach italien a prévu un biquotidien aujourd’hui, avec une séance matinale à 10h, et une seconde l’après-midi à partir de 17h.
La direction attend toujours la visite médicale pour Traoré
Après la qualification des quatre nouvelles recrues sétifiennes durant le récent mercato hivernal (Zaâboub, Benhamou, Habri et Lekhdari), la direction sétifienne attend la qualification de l’attaquant burkinabais Traoré Koh. Malgré l’arrivée de sa lettre de libération de la Fédération burkinabaise, Traoré n’a toujours pas reçu la convocation de la ligue pour passer la traditionnelle visite médicale obligatoire pour les joueurs africains, avant d’obtenir l’autorisation d’évoluer dans le championnat algérien.