Malheureusement, chez nous, les feux d’artifices semblaient s’opérer ailleurs et porter sur de nouvelles augmentations des prix de tant de produits de consommation. Ainsi beaucoup de prix de produits ont ‘’brillé’’ dès ce premier jour de la nouvelle année et ont été très mal supportés par les pauvres citoyens.
Les services s’occupant des carburants ont été les premiers à annoncer la couleur et dès minuit, toutes les pompes d’essence des stations du pays, et également celles de Mostaganem ont été les uniques « boites » qui ont tenu à offrir aux automobilistes que nous sommes de magnifiques feux d’artifice de mille et une couleurs ayant duré presque un quart d’heure de clapotis et de lumière étincelante .
C’était le spectacle riche en son et lumière qui nous a été permis de partager au sein d’une station d’essence à Bouguirat aux dernières heures de cette fin d’année. ‘’Nous étions des dizaines de conducteurs en manque d’essence à nous émerveiller en face de ces pompes d’essence qui se sont mises à briller et à émettre un drôle de son à un quart d’heure de la fin d’année 2015’’ Elles souhaitaient la bonne année aux automobilistes par ce drôle de feu d’artifice .
Elles venaient de passer à la nouvelle année pour nous afficher malheureusement les nouveaux prix d’essence à payer.
Désormais, le prix du « super » vient d’augmenter non pas d’un dinar, mais de sept dinars, et sera cédé à 31 dinars le litre au lieu de 24 ! Une nouvelle taxation qui, couplée à l’inflation galopante, ne rendra le pouvoir d’achat des Algériens disposant de véhicules que fortement menacés et les obligera à opter pour d’autres moyens de déplacement, dont les bus et les taxis qui n’oublieront point de revoir à la hausse les frais du transport.
Quant à l’Etat, il a déjà justifié cette taxe sur les produits pétroliers pour générer de nouvelles recettes fiscales et permettre de compenser le déficit budgétaire. Alors bonne année et à vos bicyclettes !