Entre l’Algérie et la Libye, le cœur des Marocains balance

Entre l’Algérie et la Libye, le cœur des Marocains balance

Pour le match aller comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, l’Equipe nationale libyenne accueillera la sélection algérienne au Maroc, après que le lieu de la rencontre eut été délocalisé par les responsables de la CAF à cause de la situation que la Libye vit après la révolution du 17 février. Prévu pour le 9 du mois actuel à partir de 18h au stade Mohammed V, le jour «J»  avance à grand pas. Profitant de notre présence dans la capitale économique du royaume chérifien, nous avons jugé utile de descendre en ville pour rencontrer la population locale et lui poser la question suivante : «Quelle sélection allez-vous soutenir dimanche ?» Une question à laquelle certains ont accepté de répondre, tandis que d’autres n’ont pas voulu prendre position nous affirmant que, pour eux, tout comme les Algériens, les Libyens sont des frères et, du coup, ça va être difficile de choisir son camp, ajoutant que le plus important c’est que tout se déroule bien et que le fair-play soit total entre deux peuples voisins.

Pas de grand engouement à Casa

Même si ce match tant attendu par les Libyens et les Algériens n’aura lieu que dans trois jours, rien n’indique, à Casablanca, qu’une rencontre d’une grande importance pour les deux sélections est prévue dans les prochaines 72h. Les supporters des deux équipes ne  sont pas encore arrivés en grand nombre, et Casablanca est pour le moment ville morte. Il faut, donc, attendre jusqu’à demain pour qu’il y ait plus d’animation dans les rues de la ville la plus peuplée du Maroc avec l’arrivé attendue de milliers de supporters des deux sélections. Auteur d’un parcours décevant lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des nations, la situation que vit l’Equipe nationale locale a contraint le public marocain à suivre avec intérêt tout ce qui concerne les Lions de l’Atlas. D’ailleurs, ils attendent avec impatience la prochaine sortie des coéquipiers d’Adel Taârabt prévue pour dimanche, soit le même jour que le match Libye-Algérie à Maputo où les protégés d’Eric Gerets défieront l’Equipe nationale du Mozambique. Supposée être l’une des meilleures sélections du continent, l’Equipe nationale marocaine trouve beaucoup de peine à revenir en force sur la scène internationale, et c’est ce qui inquiète les Casaouis.

«Libye-Algérie à Casa ? Je viens de l’apprendre»

Pourtant connue pour être une ville qui respire le football, nombreux sont ceux qui ne savent même pas qu’un match international aura lieu dans les jours à venir au stade Mohammed V, comme ce fut le cas pour un chauffeur de taxi à qui nous avons demandé de nous déposer au centre-ville : «Libye-Algérie à Casa ? Croyez-moi, je ne savais pas que ce match allait se jouer chez nous. Je viens de l’apprendre. Je ne suis pas trop branché foot, c’est peut-être pour ça». Ou encore un policier qui travaille au consulat libyen qui a été surpris de savoir qu’une rencontre entre les deux sélections devait avoir lieu au Maroc.

Mustapha (employé à l’hôtel Maâmoura) : «J’ai beaucoup d’amis algériens donc, mon choix est clair»

Voulant connaître l’avis des Marocains, nous avons approché plusieurs personnes que nous avons croisées un peu partout dans les rues de Casablanca. Pour commencer, c’est Mustapha que nous avions sollicité. Ce jeune originaire de Ouarzazate travaille à l’hôtel Maâmoura. Interrogé à propos de la sélection qu’il va supporter dimanche, il nous a répondu que, pour lui, le choix n’a pas été difficile à faire : «J’ai beaucoup d’amis algériens que j’ai connus ici à l’hôtel ou ailleurs. Je suis en contacts avec de nombreux Algériens et pour eux, bien sûr, je serai à fond derrière les Verts.»

«Je ferai de mon mieux pour faire le déplacement au stade»

Mustapha, qui a rendu visite à la JSK lors du dernier stage effectué cet été au Maroc, a ajouté, le sourire aux lèvres : «J’ai un maillot de l’Equipe nationale algérienne qu’un ami à moi m’a offert. Je ne sais pas si je pourrai me libére dimanche, mais je ferai de mon mieux pour être présent dans les tribunes du stade Mohammed V pour encourager les coéquipiers de Zemmamouche. On m’a souvent dit que je lui ressemblais, et j’aimerais bien le rencontrer et papoter un peu avec lui.»

Farid Ifekiren (employé dans un bureau de change) : «Je soutiendrai la Libye, mais j’ai de la sympathie pour l’Algérie»

Après Mustapha, nous nous sommes approché de Farid Ifekiren, employé dans un bureau de change qui se situe à quelques mètres seulement de la porte principale de Bab Marrakech où tous ceux qui viennent à Casa font un saut  pour y faire leurs courses. Après que nous lui ayons posé la question, il nous a déclaré : «J’aime l’Algérie, mais aussi la Libye. Vous êtes nos voisins, nos frères. Après tout ce qui s’est passé en Libye, je vais soutenir les Libyens, mais j’ai de la sympathie pour l’Algérie. Le fait que je sois pour la Libye ne veut absolument pas dire que je ne serai pas content si vos compatriotes gagnent le match. Les Libyens ont traversé une période difficile, c’est pour ça que je compte les soutenir. » Même s’ils ne sont pas trop nombreux, les Libyens peuvent compter sur certains Marocains pour les encourager et les booster à partir des gradins du stade Mohammed V.

Aziz Benacer (commerçant) : «Incha Allah l’Algérie gagnera par deux buts à zéro»

Commerçant dans l’un des plus grands bazars de Casablanca, Aziz Benacer vend des maillots de football  des clubs locaux et étrangers. Après  nous être présenté, notre interlocuteur n’a pas hésité à  afficher son soutien pour les protégés de Vahid Halilhodzic : «Je connais plusieurs joueurs algériens. D’ailleurs, ils nous ont fait vibrer lors du match barrage contre l’Egypte. Ce fut une belle victoire. Face aux Libyens, bien sûr que je serai un supporter des Fennecs. Je n’ai rien contre les Libyens, mais j’espère que l’Algérie gagnera. Incha Allah la partie se terminera sur le score de deux buts à zéro. »

Le maillot de Boudebouz disponible à Casa

Chez Aziz Benacer, nous avons trouvé les nouveaux maillots des deux géants espagnols, à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone, mais aussi ceux des clubs locaux. Néanmoins, celui qui a attiré notre attention c’est sans conteste celui du FC Sochaux. Un maillot que nous avons  saisi avec un vif intérêt et grosse fut notre surprise lorsque nous avons constaté que c’est celui de Ryad Boudebouz. L’une des stars de l’Equipe nationale, le n°10 sochalien, semble jouir d’une grande popularité même chez nos voisins puisque son maillot est disponible, mais aussi demandé par les Marocains concurrençant ainsi les Chamakh, Belhenda et Assaïdi.

Mohamed El Hillali : «La question ne se pose pas, je serai à fond derrière l’Algérie»

Toujours dans les ruelles du même bazar, nous avons accosté un autre supporter de l’Equipe nationale. Agé de 24 ans, Mohamed El Hillali a été heureux d’accueillir dans son magasin des journalistes algériens comme il nous l’a confié avant d’aborder notre sujet principal, celui qui concerne le match Libye-Algérie : «Quelle équipe je vais soutenir ? La question ne se pose même pas, je serai à fond derrière les Verts. L’Algérie est la seule sélection que je pourrais soutenir après les Lions de l’Atlas. J’espère que Casa portera bonheur à votre sélection. Ça sera super de recevoir plus souvent votre sélection chez nous. Au Maroc, je suis sûr que vous allez sentir que vous jouez à domicile. »

Le drapeau national présent en force à Bab Marrakech

De retour au centre-ville, nous nous sommes rendu à Bab Marrakech où nous avons trouvé des drapeaux de l’Algérie présents en force au côté de ceux du Maroc. Voulant prendre des photos avec l’emblème national, plusieurs Marocains se sont joints à nous et ont affiché leur soutien aux Algériens posant avec les drapeaux de l’Algérie et du Maroc.

Un vendeur a offert à El Heddaf et au Buteur le drapeau du Maroc et de l’Algérie

Une fois que la séance photos se soit terminée, Aboubekr, qui n’a pas voulu répondre à notre question pour la simple raison qu’il ne suit pas trop l’actualité sportive, nous a offert deux drapeaux, l’un de l’Algérie et un autre du Maroc. Une façon de nous mettre à l’aise et nous faire savoir qu’à Casablanca, les Algériens sont aussi chez eux. Un beau geste que nous avons beaucoup apprécié.

3-0 pour la Libye, le pronostic d’un Marocain à Moulay-Rachid

Même si la plupart des gens que nous avons croisés nous ont fait savoir qu’ils sont pour l’Algérie, d’autres n’ont pas hésité à nous affirmer qu’ils seront pour l’adversaire des Verts. Présent au stade Moulay-Rachid où les Libyens s’entraînent depuis leur arrivée à Casablanca, un Marocain nous a même chambrés en nous lançant que les camarades de Hillal Soudani vont prendre une raclée et s’incliner sur le score de trois buts à zéro.

Les supporters du Raja soutiendront les Verts, ceux du WAC, la Libye

Chez les supporters des deux plus grands clubs de la ville les avis sont partagés. D’après ce que nous avons pu apprendre, ceux du Raja seront derrière les Verts à cause de la présence de Vahid Halilhodzic, l’ancien coach du club, sur le banc de touche des Verts, tandis que leurs voisins et frères ennemis supporteront la Libye, comme l’ont indiqué certains membres des ultras du WAC sur Internet. Entre l’Algérie et la Libye, le cœur des Marocains balance, reste à savoir dans quel côté ils seront plus nombreux. Réponse le 9 à 18 heures.