Célébrée pour la première fois officiellement en Algérie, Yennayer a été cette année l’occasion de découvrir les traditions et l’histoire de cette journée à travers toutes les régions d’Algérie. Aujourd’hui, c’est au tour des algériens résidant aux Etats-unis, plus précisément à Dallas, dans l’Etat du Texas, de nous raconter comment l’ont célèbre Yennayer quand on est loin de l’Algérie.
Samedi 12 janvier ,la communauté algérienne établie à Dallas, communément appelé Dallas–Fort Worth metroplex, s’est retrouvé dans un restaurant de la ville pour célébrer Yennayer. Une réservation de 60 personnes a été faite en premier lieu, mais c’est finalement 80 personnes qui sont venues, parfois de loin, pour participer à l’événement qui a réuni plusieurs familles algériennes.
Afin de rester dans l’esprit de la journée, et pour respecter la tradition, les familles présentes ont apporté des bonbons et autres fruits secs, d’ailleurs, des sachets de friandises ont été distribués aux enfants, parés de tenues traditionnelles amazigh. Une présentation de Yennayer a été projetée afin d’apprendre aux plus jeunes les traditions et valeurs de l’Algérie, et son histoire amazigh.
Dans la continuité de l’esprit de Yennayer, un dîner aux saveurs amazigh a été servis aux convives, qui étaient ravis de se retrouver dans la joie et la bonne humeur pour l’occasion.
Par ailleurs, d’autres événements seront organisés prochainement pour maintenir cette communauté soudée autour des valeurs et traditions algériennes, et aussi pour faire connaître aux plus jeunes leurs origines.
La communauté algérienne établie à Dallas a récemment créé une association, Algerian-American Association of Dallas Fort-Worth, regroupant tous les algériens vivant au nord du Texas. L’association est à but non lucratif, elle a été créée dans but de célébrer les événements nationaux et religieux, d’assister et de guider les nouveaux arrivants qui souhaitent s’installer dans la région de Dallas, et enfin de venir en aide aux familles algériennes en cas de besoin.