EN : Belfodil n’exige plus une place de titulaire

EN : Belfodil n’exige plus une place de titulaire

L’affaire Belfodil pourrait connaître une fin bientôt. L’avant-centre de Parme aurait appelé le coach national cette semaine pour s’expliquer sur son cas. Selon des sources très crédibles, une discussion qui aurait duré presqu’une heure a eu lieu entre les deux hommes. L’abcès serait crevé et Ishak pourrait être présent à Alger lors du match amical Algérie-Burkina Faso.

Une source bien au fait des déplacements et des activités du coach Vahid nous a révélé hier que ce dernier aurait reçu (ou appeler lui-même) un appel d’Ishak Belfodil cette semaine. L’avant-centre de Parme aurait, selon lui, voulu expliquer à son coach sa situation et donner des justificatifs concernant le temps qu’il a décidé de prendre pour rejoindre la sélection algérienne. Les deux hommes se sont parlé pendant plusieurs dizaines de minutes. Vahid Halilhodzic aurait été très franc avec le joueur et lui a fait part de sa colère et surtout de sa déception envers son vis- a-vis. Le sélectionneur national aurait aussi, selon notre source, mis Belfodil devant le fait accompli. Il l’a appelé à prendre ses responsabilités et à assumer les conséquences de ses agissements et de ses choix. Vahid Halilhodzic, assumant parfaitement ses dires lors de la dernière conférence de presse, a mis son joueur dos au mûr. Laissant la porte ouverte, il a mis la balle, pour la dernière fois, entre les pieds de l’avant-centre du FC Parme.

Ishak a tout compris

Ishak Belfodil, de son côté, ne semblerait pas trop affecté par les accusations de son coach, bien au contraire. C’est un Belfodil très raisonnable (ou raisonné par de tierces personnes avant qu’il n’ait cette discussion avec Vahid) que le coach a découvert au bout du fil. Belfodil aurait non seulement retiré son exigence de jouer titulaire, mais il a aussi promis de répondre à la prochaine invitation sans contrepartie. Ishak Belfodil a expliqué avant ça à Vahid qu’en signant à Parme, il était joueur français, donc pas concerné par la CAN. Il ne pouvait donc pas laisser son club pendant un mois, surtout que son club n’avait pas prévu à son recrutement son départ ou son remplacement pendant cette période. Vahid nous a dit un jour : «Que Parme doit comprendre que Belfodil est Algérien, et du coup, il devra répondre aux convocations de sa sélection sans qu’il y ait à justifier quoi que ce soit.» Et bien, il semblerait que ça ne sera pas possible avant la fin de cette saison. Cela voudrait dire que rien ne pourra retenir Belfodil en fin de mai prochain. Il devrait, si Vahid le juge utile, prendre part au match amical face au Burkina Faso le 1er juin et être du voyage à Porto-Novo et à Kigali quelques jours plus tard.

A. B.