EN A’ : Benchikha : «Bougherra m’a dit qu’il viendra pour la finale»

EN A’ : Benchikha : «Bougherra m’a  dit qu’il viendra pour la finale»

Le sélectionneur Abdelhak Benchikha s’est longuement exprimé, hier matin, sur la Chaîne I de la radio nationale, à l’occasion de l’émission «Studio Kora», où il est revenu bien évidemment sur le retentissant exploit qu’ont réalisé ses joueurs, la veille, face à cette coriace formation d’Afrique du Sud, et du parcours effectué jusqu’à présent. D’emblée, le coach a tenu à remercier ses poulains pour les efforts fournis jusque-là durant ce tournoi et en a profité pour souligner leur abnégation au travail et leur grande volonté à surmonter les obstacles qu’ils ont eu à croiser depuis plus d’un mois maintenant.

Benchikha a affirmé par la suite que l’objectif de l’équipe durant ce CHAN a été atteint et que tout ce qui viendra par la suite, ne sera que du bonus. Le coach ajoutera que cette qualification en demi-finale a été suivie par les joueurs professionnels qui tiennent eux aussi à apporter leur soutien à cette équipe A’.

Le défenseur central des Glasgow Rangers a même assuré à Benchikha qu’il se déplacera jusqu’au Soudan pour voir les coéquipiers de Djabou, si ces derniers parvenaient à se qualifier en finale. «Malgré mes obligations ici au Soudan, je suis en contact permanent avec nos joueurs professionnels. Ces derniers suivent le parcours des A’ et sont très fiers d’eux. D’ailleurs, nombre d’entre eux m’envoient des textos de félicitations. Bougherra m’a même dit qu’il viendra nous voir à Khartoum, si nous parvenons à nous qualifier pour la finale.»

«Zemmamouche était dans un grand jour»

Benchikha a tenu à saluer la très belle prestation du gardien du Mouloudia d’Alger, Mohamed Lamine Zemmamouche dans ce match face aux Bafana Bafana, où, faut-il l’avouer, il a été héroïque.

«Je dois reconnaître que notre gardien Zemmamouche était dans un grand jour et nous a sauvé à plusieurs reprises. La défense, elle aussi, est à remercier, car elle était bien en place et a su contenir les assauts répétés des attaquants adverses. Certes, ce score (2-0) me satisfait amplement, mais je dirais aussi qu’on avait les moyens de marquer encore plus de buts et surtout tuer le match bien avant. J’ai tout fait pour évacuer la pression sur les joueurs, et aujourd’hui je pense que tous ensemble, on a réalisé notre objectif. A présent, tout ce qui viendra ne sera que du bonus.»

«Je suis très fier de mes joueurs»

«Je suis très heureux de travailler avec un groupe aussi ambitieux que celui-là. Les joueurs, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme, me respectent énormément. Ce n’est plus une équipe qu’on forme, mais bien une famille. Une famille unie qui se respecte mutuellement. En tout cas, je suis très fier d’eux, notamment avec ce bon parcours qu’on réalise jusque-là dans ce CHAN, auquel l’Algérie prend part pour la première fois de son histoire.»

«Déçu que le peuple ne puisse pas voir les matchs de sa sélection»

Comme tout le monde le sait, l’ENTV n’a pas pu acquérir les droits de retransmission de ce CHAN, en raison du montant très élevé exigé par le groupe Al-Jazeera Sport, détenteur de ces droits.

Cela a bien entendu privé des millions d’Algériens de suivre le parcours des coéquipiers de l’excellent Hocine Metref durant ce CHAN. Cela désole à plus d’un titre le sélectionneur qui dira : «Nous sommes très déçus que le peuple algérien ne puisse pas suivre les rencontres de sa sélection nationale, dans cette importante compétition continentale. Nos familles et nos amis ont été obligés d’aller dans des cafétérias pour voir nos matchs. C’est dommage !»

«Notre force, c’est le banc»

«Le mérite de notre bon parcours jusque-là revient à tous les joueurs sans exception. Notre force, c’est le banc et c’est ce qui fait la différence. On a un groupe de 23 joueurs de très bon niveau, les meilleurs du pays. Il n’y a pas de grande différence entre les remplaçants et les titulaires. Il existe une vraie complémentarité parmi l’ensemble des joueurs.»

«Je ne me suis pas trompé sur le joueur local»

«Dès mon intronisation à la tête de l’EN, j’ai voulu redonner sa chance au joueur local et l’aider à démontrer ce qu’il vaut réellement. En atteignant les demi-finales de ce championnat d’Afrique des Nations, le produit local a prouvé qu’il avait lui aussi du mérite et du répondant. J’essaye au quotidien de changer les mentalités des locaux, en les sommant toujours de penser aux performances et ne pas se contenter de peu. Quand on joue une compétition, on se doit de la jouer à fond et avec l’intention de la gagner.»

«Je préfère rencontrer le Congo pour venger la JSK et l’ESS»

Concernant le nom de l’adversaire qu’il aimerait rencontrer lors de la demi-finale, Benchikha affiche sa préférence pour le Congo, afin de venger les éliminations de la JSK et de l’ESS notamment, en Ligue des Champions d’Afrique. Car comme on le sait, les joueurs du Congo sont majoritairement composés de ceux du TP Mazembe. «Même si je souhaite que la Tunisie passe en demi-finales, vu que c’est un pays voisin qu’on aime beaucoup, il n’en demeure pas moins que je préfère affronter le Congo lors du prochain tour. Cela afin de venger les défaites de la JSK, l’ESS et même l’ES Tunis lors de la dernière édition de la Champion’s League.»

«Il se peut qu’on récupère Belkalem»

Pour ce qui est du défenseur central Essaid Belkalem, qui a rallié, rappelons-le, avant-hier le Qatar pour suivre des soins au centre médical d’Aspetar, le patron de la barre technique des Verts estime que si la blessure du Kabyle s’avère bénigne et sans gravité, il se pourrait alors qu’il revienne au Soudan terminer l’aventure avec le reste de ses coéquipiers. «Comme vous le savez, Belkalem s’est blessé à Alger.

On espérait le récupérer, mais cela n’a pas été possible finalement, car il ressentait encore des douleurs, lorsqu’il tapait dans le ballon. Avec Raouraoua, on a décidé donc de l’envoyer se soigner à Aspetar et voir avec exactitude la gravité de son cas. S’il s’avère qu’il ne souffre pas d’une blessure grave, il se peut alors qu’on le récupère pour la suite de la compétition. On verra, d’ici là», a conclu Benchikha.

Raouraoua promet une belle surprise en cas de qualification en finale

La question des primes qu’allaient recevoir les joueurs durant ce CHAN a été réglée avant même l’arrivée de l’équipe à Khartoum. La Fédération a décidé, nous en parlions, d’octroyer 120 millions de centimes à chaque joueur, en cas de victoire finale. Cette somme est bien sûr impartie en plusieurs primes, représentant chaque tour passé. A cela, la Fédération a joint 100 euros de frais de mission par jour. Une manière, on l’aura compris, de mettre les A’ sur un même pied d’égalité que les A. La FAF a annoncé qu’elle mettait les moyens nécessaires afin d’encourager cette équipe, dont Benchikha veut en faire l’ossature des A. A priori, Mohamed Raouraoua a décidé de revoir le barème des primes à la hausse, après la qualification brillante des locaux en demi-finales. En effet, il se murmure au sein du groupe que le président de la Fédération a promis une belle surprise aux joueurs en cas de qualification en finale. Il ne s’agit pas de rallonge supplémentaire aux 100 millions déjà promis à chacun, mais à des cadeaux d’intéressement dont la nature n’a pas encore été révélée. Pour le moment, Raouraoua n’a pas soufflé mot à ce sujet, mais il n’en demeure pas moins que l’information a déjà fait le tour des joueurs qui n’ont pas hésité, vendredi, à revendiquer à ce que soit doublée la prime de qualification aux demi-finales.

Il a félicité les joueurs hier

Selon des indiscrétions, Raouraoua compte bien mettre le paquet si par bonheur l’équipe venait à se qualifier en finale, ce mardi, et lui-même nommé au sein de l’exécutif de la Fifa. Mohamed Raouraoua, qui est allé rendre visite à l’équipe hier matin à l’hôtel, n’a pas soufflé mot à ce sujet. Il s’était contenté de présenter ses félicitations et encouragements à l’équipe qui a réussi, il faut le dire, avec brio à se qualifier aux demi-finales, avant de prendre congé d’eux. A priori, il attend de connaître le résultat de la demi-finale et les résultats des suffrages pour le déclarer.