Dans la commune d’Aït R’zine, le rapport entre structures postales et usagers est très inéquitable. En effet, il n’y a, en tout et pour tout, qu’une seule agence postale sise à Guendouz, chef-lieu de commune, et un bureau de poste situé au village Tizi Alouane, à 7 kms de Guendouz, et ce pour une population estimée à environ 15 000 habitants, éparpillés à des nombre différents sur 14 villages que compte la municipalité ! Cette insuffisance flagrante en établissements postaux crée une grande tension de la part des usagers sur les deux structures précitées, lesquelles ne désemplissent pas durant la journée. Nonobstant l’extension récente de l’agence postale de Guendouz, qui a, certes, gagné en espace, il n’en demeure pas moins qu’elle subit quotidiennement le rush des usagers de la commune et de ceux venus d’ailleurs ! Quant au bureau de poste du village Tizi Alouane, celui-ci est exigüe, en plus de ça, il est en proie « au manque de liquidité » le plus souvent, à en croire des usagers d’Algérie poste. «Le bureau de poste de Tizi Alouane n’est pas pourvu, régulièrement, en liquidité.
Ce qui fait que les villageois se voient contraints de se déplacer jusqu’à l’agence de Guendouz, mais là encore, ce n’est pas le problème d’argent qui se pose mais c’est l’affluence des usagers. On est obligé de faire la file en attendant plusieurs dizaines de minutes afin de faire le nouvel avoir ou le retrait.
Aujourd’hui, par exemple, j’ai dû me déplacer jusqu’à l’agence postale de Boudjellil pour retirer ma paie, car il n’y a pas un grand rush là-bas !», raconte un usager d’Algérie poste.
Bénéficier des prestations de services postaux est devenu, à s’y méprendre, un calvaire pour les usagers, en ce sens, que les structures dédiées à la poste sont très insuffisantes dans la commune peuplée d’Aït R’zine. Une agence et un petit bureau de poste sont loin de satisfaire la demande qui va crescendo des clients d’Algérie poste.
Les citoyens d’Aït R’zine demandent à ce que de nouveaux bureaux de postes soient ouverts pour chaque groupe de 3 ou 4 villages proches les uns des autres et ce, afin de rapprocher davantage l’administration du citoyen !