El Tarf : Les nouveaux professeurs d’université en cycle de formation

El Tarf : Les nouveaux professeurs d’université en cycle de formation

Écrit par MENRAD BAHMED

Se heurtant depuis quelques années à un déficit en matière de postes pédagogiques, le recteur de l’université Chadli-Bendjedid de la wilaya d’El Tarf a procédé récemment au recrutement de onze professeurs universitaires afin de faire face à ce handicap qui mine l’avenir de nos jeunes universitaires.

Ce recrutement, qui s’est fait après consultation des dossiers de tous les postulants en les classant par ordre de mérite, souligne-t-on, n’a souffert d’aucune contestation.

Les recrues, nouvellement sorties des bancs universitaires, auront pour objectif d’encadrer des groupes d’étudiants ayant opté de poursuivre leur cursus universitaire dans diverses spécialités enseignées au niveau de l’université Chadli-Bendjedid, créée en 2012 seulement, notamment la génétique, l’environnement et la santé, les ressources humaines, les mathématiques, le droit international et plusieurs autres spécialités programmées au niveau de l’université qui comporte actuellement trois pôles pédagogiques : Métrouha à trois kilomètres, El Tarf-centre et celui de Sidi Belgacem, dans la périphérie d’El Tarf, juste derrière la fac centrale.

Selon les mêmes sources, les nouvelles recrues ont signé leur P-V d’installation et rejoint leur faculté d’affectation.

Afin de parfaire leur enseignement, les 11 professeurs recrutés en 2017 et les 52 autres, en 2016, suivront dans les prochains jours un cycle de formation orienté sur l’utilisation rationnelle de l’outil informatique. Il leur sera d’un grand secours pour dispenser un enseignement de qualité, initiation sur les différentes méthodologies d’enseignement, la morale, l’éducation, etc. La formation aura lieu au niveau des amphis de la fac centrale.

Ils seront encadrés par les meilleurs professeurs dans les spécialités pour lesquelles les futurs enseignants ont été recrutés, ceci en fonction de la note émanant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Notons que plusieurs autres possibilités de recrutement d’enseignants sont envisagées dans les spécialités qui souffrent d’encadrement.