Distribution des journaux, Hamid Grine veut mettre de l’ordre

Distribution des journaux, Hamid Grine veut mettre de l’ordre

Hamid Grine veut mettre de l’ordre

Il s’attaque au maillon faible de la profession. Le ministre de la Communication entend organiser le circuit de distribution des journaux. «Une entreprise de messagerie de presse sera créée prochainement avec la participation de cinq entreprises de la presse publique», a annoncé le ministre, lundi dernier lors d’une conférence de presse qu’il a animée dans le cadre de sa visite à Relizane. M.Grine a précisé que cette entreprise sera chargée de mettre, «dans des délais acceptables», le journal à la portée du citoyen à travers tout le territoire national.



«L’entreprise de messagerie de presse sera créée avec la participation de cinq entreprises de la presse publique. Son capital sera ouvert aux autres entreprises si elles le désirent», a-t-il souligné.

M.Grine a fait savoir que l’entreprise TDA oeuvre, sous la tutelle du ministère, à assurer «avant la fin de l’année 2015» la diffusion et la réception des programmes de la télévision et de la Radio nationale sur tout le territoire national et à éliminer toutes les zones de silence.

«Le but étant, a-t-il dit, de répondre au droit du citoyen à l’information et d’accompagner les efforts déployés actuellement par l’Etat dans tous les domaines, dont la politique étrangère». Le ministre a annoncé que le projet de loi sur la publicité et celui concernant les agences de communications sont prêts.

«L’élaboration du projet du statut du journaliste est en cours. L’objectif est d’assurer une meilleure organisation à cette profession et de mettre en place un cadre juridique et de travail adéquat aux entreprises de presse éditant quelque 140 quotidiens nationaux, 15 titres régionaux, en plus de 300 publications, revues et périodiques», a-t-il expliqué. Revenant sur la carte nationale du journaliste professionnel, M.Grine a indiqué que 2000 cartes ont été distribuées aux intéressés en 2014.

L’opération prendra fin «dans les plus brefs délais avec la remise des cartes restantes aux autres demandeurs afin qu’ils puissent accomplir leur mission et accéder aux sources de l’information».

A propos de l’encadrement des journalistes, M.Grine a, par ailleurs, annoncé la poursuite des sessions de formation au profit des personnels du secteur et leur généralisation aux non-permanents «afin d’élever le niveau des journalistes et de combattre certaines pratiques négatives que rejette le ministère comme la diffamation et l’insulte». Dans ce contexte, il a annoncé la tenue d’une session de formation, à Alger, à la fin du mois de février en cours.