Distribution de gaz à Bordj Bou Arréridj : La couverture atteint un taux record de 96% en 2017

Distribution de gaz à Bordj Bou Arréridj : La couverture atteint un taux record de 96% en 2017

La couverture par le réseau de distribution du gaz a réalisé un véritable bond à travers les communes et campagnes de la wilaya de Bordj Bou-Arreridj désormais à 96% couverte. Ce taux de 96% place Bordj Bou-Arreridj parmi les wilayas les mieux desservies par le réseau de gaz naturel du pays, a indiqué dernièrement le wali Salah El Afani qui rappelle que ce taux était de 32% en 1999 avant de passer à 69% en 2012. « C’est le fruit de la concrétisation des projets du plan quinquennal et des opérations locales prises en charge par le budget de wilaya, le programme des Hauts-Plateaux et le Fonds de solidarité des collectivités locales », a estimé le chef de l’exécutif local. Le seul budget de wilaya a financé des projets d’extension du réseau de gaz naturel pour 1,07 milliard DA qui traduisent les efforts de l’Etat pour répondre à la demande des populations locales sur cette énergie, a déclaré le wali qui note que les actions de 2017 ont surtout permis d’étendre la couverture aux villages et agglomérations enclavées situées sur les montagnes des Bibans à l’instar des localités de la daïra de Djaâfra et la commune de Thaliât. Ainsi,

8 600 foyers ont été raccordés au réseau durant 2017, outre l’engagement des travaux pour la desserte de 3 300 autres foyers pour une enveloppe financière de 1,71 milliard DA, a fait savoir le responsable de la wilaya.

23 opérations pour desservir plus de 16 000 foyers

Dans la cadre du précédent plan quinquennal, la wilaya de Bordj Bou-Arreridj a bénéficié de 23 opérations de raccordement au réseau de gaz d’un total de 16.394 foyers pour un montant de 3,89 milliards DA ayant concerné pour l’essentiel des communes reculées de la wilaya, a précisé le directeur de wilaya de l’énergie, Khelifa Bendjaafar. Ces opérations ont porté sur le raccordement de 1 171 foyers de la commune de Heraza, 2 792 foyers à Bendaoud, 1 552 foyers à El-Main, outre les deux communes de Tefreg et Taglait. Ces actions ont aussi permis le raccordement de plusieurs villages dont Lemdjaz et Ghefestène (El Ach), Hemamcha et Ouled-Amar (Tixter), Ouled-Mehdi, Ouled-Zeid et Ouled-Embarek (Hasnaoua), Ouled El-Gaïd et Boulhaf (Sidi Embarek), Ras El-Ain, El-Kherba et Besassa (Khelil), Laouinet (Ain-Taghrout), Remaïl, Bir El-Karma et Boukbis (Ras El-Oued), note encore la même source.

Le raccordement au réseau de gaz, en tête des priorités

Le raccordement au réseau de gaz, jadis un rêve en zone de campagne est devenu aujourd’hui une revendication sociale exprimée par les habitants non pas des villes, mais des agglomérations rurales reculées. Les habitants des communes montagneuses de Heraza et Taglait, dernièrement raccordées, ont exprimé leur grande satisfaction de pouvoir accéder à cette énergie qui améliore leurs conditions de vie et leur évite les charges et tracasseries des quêtes de bouteilles de gaz, surtout en hiver. Ces raccordements contribuent à la préservation de l’environnement en éliminant le recours des populations rurales à la coupe de bois pour le chauffage, est-il indiqué. En attendant la concrétisation d’une couverture totale de la wilaya par le réseau de gaz, les efforts sont poursuivis pour favoriser un développement équilibré durable sur l’intégralité du territoire de la wilaya.