D’imporantes décisions ont été prises : Un Conseil des ministres pas comme les autres

D’imporantes décisions ont été prises : Un Conseil des ministres pas comme les autres

Objectif n Le premier Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, après le récent remaniement ministériel a vu la validation de plusieurs projets, dont le nouveau découpage administratif du Sud.

Dix circonscriptions administratives devront ainsi voir le jour très bientôt à travers plusieurs wilayas du sud du pays. Elles seront dirigées par des walis délégués, placés sous l’autorité des walis territorialement compétents.



Le président de la République a demandé par la même occasion qu’une «attention particulière» soit accordée à la promotion de l’investissement, à travers les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux. La révision du code du commerce est l’autre mesure phare prise lors de ce Conseil des ministres.

Cette révision se limite aux dispositions relatives aux sociétés à responsabilité limitée (SARL). Il s’agit de modifier certaines conditions de création des Sarl, une catégorie d’entreprises très répandue dans le pays, et ce, à travers un assouplissement des critères portant essentiellement sur le capital minimum exigé, limité actuellement à

100 000 dinars, la nature de l’apport des associés et le nombre de ces derniers. Cette mesure vise à encourager la capacité productive nationale par le soutien à l’entreprise productrice. Les préparatifs des prochaines rentrées scolaire et universitaire, ainsi que  les dispositions prises par le gouvernement en prévision du mois de Ramadhan ont été, entre autres, les points  inscrits à l’ordre de jour de cette réunion. Le Président a, dans ce cadre, chargé les administrations concernées de «veiller à contenir la flambée des prix des denrées alimentaires» qui survient chaque année durant le mois de Ramadhan. Il a, en outre, chargé le gouvernement de dégager une enveloppe supplémentaire pour la réparation des établissements scolaires souffrant de dégradations et de reconduire les dispositifs d’aide aux enfants issus de familles démunies. Le secteur a programmé la réalisation de nouvelles infrastructures pour  accueillir plus de 8,5 millions d’élèves, soit près de 150 000 élèves en plus par rapport à l’effectif actuel, dont 562 écoles, 231 CEM et 276 lycées.

Le gouvernement s’est dit par ailleurs déterminé à poursuivre l’effort de diversification du bouquet énergétique à travers l’actualisation du programme national des énergies renouvelables et du développement de l’efficacité énergétique qui permettra, à l’horizon 2030, un déploiement à plus grande échelle du photovoltaïque et de l’éolien. Le président de la République a, dans cette perspective, engagé le gouvernement à conduire ce programme «résolument» et à présenter annuellement des bilans d’étape.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, chargé le gouvernement de suivre de près la mise en œuvre du plan anticancer comprenant un plan quinquennal de cinq actions concrètes accompagnées d’une évaluation financière de 180 milliards de dinars. Il a également ordonné la mise en place du système de contractualisation des soins entre les établissements de santé publique et les caisses de sécurité sociale, de sorte à «rationaliser davantage la gestion des infrastructures de santé publique et à préserver les équilibre financiers des caisses de sécurité sociale».Une nouvelle impulsion a été donnée aussi au programme de logements location-vente suite à l’approbation par le Conseil des ministres d’un contrat de réalisation de 5000 logements.  Le projet fait partie d’un ensemble de 35 550 logements en location-vente dont l’AADL s’apprête à lancer la réalisation à travers les wilayas d’Alger, Blida, Constantine, Annaba, Tiaret, Sétif et de Sidi Bel Abbès.

Enfin, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) ayant participé aux guerres du Moyen-Orient en 1967 et 1973 seront reconnus pour leur engagement au côté de la cause palestinienne suite à la décision du Conseil des ministres de créer des médailles de la «bravoure militaire», dont l’octroi est conditionné par une période de service  de 30 ans avec mérite.

R. N.