Le premier ministre Abdelmalek Sellal représentera le président de la République au 2ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du dialogue 5+5 qui se tiendra vendredi et samedi sur l’île de Malte, où il sera question de relance de la coopération euro-méditerranéenne, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’économie.
Le groupe composé de cinq pays européens et et cinq autres nord-africains de la Méditerranée occidentale discutera également de la défense et fera le point sur des domaines de coopérations récemment lancés, comme l’Education, l’environnement et l’énergie.
La réunion de Malte qui ambitionne d’introduire la régularité et la prévisibilité dans les réunions ministérielles et les conférences du sommet, vise surtout à “redynamiser et promouvoir la discussion parmi les dix pays sur la question de l’immigration clandestine” selon les organisateurs maltais.
Ce forum compte les dix pays de la Méditerranée occidentale, en l’occurrence L’Algérie, la Libye la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie, côté africain, et l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie et Malte côté européen.
C’est Sellal qui dirigera la délégation algérienne prenant part aux travaux de ce sommet, en tant que représentant du président Bouteflika, a indiqué, par ailleurs, la présidence de la République dans un communiqué.