Devises: l’euro grimpe face à un dollar sous pression

Devises: l’euro grimpe face à un dollar sous pression

L’euro grimpait face au dollar lundi, les cambistes bouclant leurs comptes au dernier jour de juin et du trimestre, et en attendant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et les chiffres de l’emploi aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,3685 dollar – après être montée à 1,3698 dollar vers 15H00 GMT, son niveau le plus élevé en cinq semaines et demi – contre 1,3646 dollar vendredi à 21H00 GMT.

L’euro progressait face à la monnaie nippone, à 138,62 yens contre 138,45 yens vendredi.

Le dollar baissait face à la devise japonaise, à 101,29 yens – après être tombé vers 05H30 GMT à 101,21 yens, son niveau le plus faible en cinq semaines et demi – contre 101,45 yens la veille.

Les cambistes bouclaient leurs comptes lundi – qui marquait la fin du mois de juin, du deuxième trimestre et du premier semestre – engrangeant notamment quelques bénéfices en vendant leurs positions en dollar, notaient des courtiers.

Déjà pendant la séance d’échanges asiatiques, le dollar s’était trouvé affaibli au début d’une semaine chargée en données économiques en provenance des États-Unis, relevait Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Avant un jour férié vendredi, les publications seront concentrées jeudi, avec en particulier le rapport officiel mensuel sur l’emploi et le chômage aux États-Unis et l’indice ISM d’activité dans les services pour juin.

En attendant, le dollar pâtissait d’un regain de prudence des cambistes et de la baisse des taux de rendement des bons du Trésor américains. Les indicateurs peu encourageants publiés la semaine passée aux États-Unis ont en effet poussé les acteurs du marché, à la recherche de placements peu risqués, à investir dans les bons du Trésor.

Ces statistiques semblent par ailleurs conforter l’idée que la Réserve fédérale américaine (Fed) va laisser ses taux d’intérêt à un niveau très bas jusqu’à assez tard au cours de l’année 2015.

Les cambistes digéraient par ailleurs lundi l’annonce d’une stabilisation de l’inflation en zone euro en juin, par rapport à mai à 0,5%, selon une première estimation.

Mardi les investisseurs guetteront le chiffre du chômage en mai dans l’Union européenne (UE), et mercredi le produit intérieur brut au premier trimestre en zone euro. Mais les cambistes attendaient surtout la décision de politique monétaire de la BCE jeudi.

De nombreux observateurs s’attendent à ce que l’institution maintienne son principal taux directeur à 0,15%, niveau exceptionnellement bas auquel il a été porté début juin. « Nous n’attendons pas de nouvelles annonces de politique monétaire cette semaine, mais le marché sera attentif à tout indice supplémentaire sur la mise en place d’un programme de rachats d’actifs », notait Simon Smith, analyste chez FxPro.

Un tel programme, qui s’apparente à des injections de liquidités dans le système financier, aurait pour but de stimuler l’activité sur les marchés mais pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique européenne.

Dans l’attente d’un statu quo de la BCE, certains cambistes effectuaient quelques achats à bon compte, pariant sur une réduction des risques de mise en place de ce programme et ainsi d’une forte progression de l’euro face au billet vert.

Suite à la dernière réunion de politique monétaire de la BCE début juin, une certaine agitation avait régné sur le marché des devises, l’euro tombant même à son niveau le plus faible en quatre mois face au billet vert (1,3503 dollar pour un euro). L’institution avait annoncé une série de mesures pour tenter d’enrayer le ralentissement de l’inflation et encourager une croissance économique qui peine à décoller vraiment en zone euro.

Vers 16H00 GMT, la livre britannique restait quasi stable face à l’euro, à 80,02 pence pour un euro, et progressait face au billet vert, à 1,7102 dollar pour une livre, grimpant même vers 15H11 GMT à 1,7113 dollar, un nouveau sommet depuis fin octobre 2008.

La monnaie suisse progressait face à l’euro, à 1,2143 franc pour un euro, après avoir atteint vers 15H00 GMT 1,2139 franc, son niveau le plus fort depuis mi-mars. La devise suisse progressait face au dollar, à 0,8872 franc pour un dollar, après avoir atteint vers 15H00 GMT son niveau le plus fort depuis le 12 mai (0,8862 franc).

La devise chinoise a terminé à 6,2031 yuans pour un dollar – son niveau le plus fort en clôture depuis le 9 avril – contre 6,2181 yuans vendredi. L’once d’or a fini à 1315 dollars au fixing du soir, contre 1317,50 dollars vendredi.