Les autorités américaines ont décidé de supprimer la prime de risque pour leurs diplomates en poste en Algérie, ont rapporté hier des confrères arabophones. L’information n’a pas été confirmée par l’ambassade des Etats-Unis à Alger. Cependant, la suppression de cette prime qui avoisinait les 20% du salaire a été faite sur la base des rapports d’experts américains.
Pour les observateurs de la scène sécuritaire, cette décision est un signe probant que l’Algérie est désormais classée parmi les pays les plus sécurisés au monde aux yeux des Américains qui, faut-il le souligner, ne badinent pas avec les affaires sécuritaires. Un autre «quitus de sécurité» a été donné il y a trois jours, par l’Agence américaine (Acled) qui a classé l’Algérie parmi les pays les plus sécurisés sur le continent Afrique.
Cette agence spécialisée dans les analyses des conflits armés a fait savoir dans son bilan sur les attaques terroristes en 2015 que l’Algérie est le pays arabe et africain le moins touché. La même agence place en tête de liste l’Egypte qui a connu le plus grand nombre d’attentats terroristes aux côtés de la Libye et de la Tunisie.