Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir acheté des espaces publicitaires sur des chaînes de télévision pakistanaises pour diffuser des spots destinés à calmer la colère des manifestants contre le film islamophobe Innocence of Muslims (L’innocence des musulmans).
Washington a dépensé 70.000 dollars pour diffuser des publicités sur sept chaînes de télévision pakistanaises, dans lesquelles le gouvernement américain prend ses distances avec le film, réalisé aux Etats-Unis il y a un peu plus d’un an, a précisé Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat.
Le département d’Etat n’a pas pu préciser si les spots seraient diffusés dès jeudi alors que des violences ont fait au moins 50 blessés à Islamabad, près de l’enclave diplomatique, après des affrontements avec la police.
Après la diffusion de ce film beaucoup se sont demandés, y compris au Pakistan, s’il reflétait les vues du gouvernement américain, a rappelé Mme Nuland à la presse.
Nous avons estimé que diffuser ces publicités était le meilleur moyen pour atteindre un maximum de personnes au Pakistan, environ 90 millions en l’occurrence, a-t-elle ajouté.
Les spots, d’une durée de 30 secondes, montreront des extraits de discours du président Barack Obama et de la chef de la diplomatie Hillary Clinton, prononcés après les premières violences antiaméricaines du 11 septembre, qui ont causé la mort de plus de 30 personnes à ce jour.
Le but est que les Pakistanais entendent les messages du président Obama et de sa secrétaire d’Etat.
On voit ainsi M. Obama déclarer: Depuis leur naissance les Etats-Unis sont une nation qui respecte toutes les croyances. Nous rejetons tous les efforts que font certains pour dénigrer les croyances religieuses des autres.
La publicité montre également Hillary Clinton se démarquer singulièrement du film polémique: Je vais être très claire: les Etats-Unis n’ont rien à voir avec cette vidéo. Nous rejetons absolument tout son contenu. L’engagement américain envers la tolérance religieuse remonte au tout début de notre nation, affirme-t-elle.
Les publicités contiendront aussi des images du blason américain pour montrer leur caractère officiel.
(Afp)