Des locaux commerciaux reconvertis en permanences électorales pour se rapprocher davantage de l’électeur

Des locaux commerciaux reconvertis en permanences électorales pour se rapprocher davantage de l’électeur

Dans plusieurs quartiers d’Alger, de nombreux locaux commerciaux se sont transformés en permanences pour le compte de certains partis politiques ou de candidats indépendants représentant une aubaine lucrative pour les commerçants et le moyen idoine pour les partis en lice aux élections législatives du 4 mai prochain, de se rapprocher davantage de l’électeur et tenter de gagner sa voix.

Comme lors des précédentes échéances électorales, plusieurs partis politiques en compétition pour les 462 sièges à pourvoir à l’Assemblée populaire nationale (APN) se sont empressés de louer des locaux commerciaux peu avant le début de la campagne électorale, le 9 avril dernier.



Ainsi, un magasin de fruits a été reconverti en permanence du parti du Front national algérien (FNA) dans la commune de Bachdjerrah en contrepartie d’un pécule de 30 000 DA, a déclaré son propriétaire à l’APS.

Une bibliothèque sera elle, cédée au Front El Mostaqbal dans la commune de Rouiba et un magasin de glaces dans la commune de Bordj el Kiffan pour le compte de l’Alliance Nahdha-Adala-Bina.

Des dizaines d’autres locaux commerciaux dans la quartiers de Bab el Oued, El Madania, Belcourt et Alger centre ont été pris d’assaut par le parti FLN et du Rassemblement national démocratique (RND), a-t-on constaté sur place.

Les propriétaires de locaux commerciaux n’ayant encore entamé leurs activités ont préféré les céder provisoirement aux partis comme dans la commune de Hraoua et de Reghaia à l’est de la capitale où deux nouvelles devantures commerciales se sont transformées en permanences électorales au profit du parti FLN et de l’Alliance du mouvement de la société pour la paix.

Selon le propriétaire d’un local spécialisé dans la maintenance de voitures dans la commune d’Ain Naadja, le magasin a été loué à 60 000 DA pendant toute la durée de la campagne électorale pour le compte d’une liste d’indépendants afin d’amortir, a-t-il argué, un tant soit peu, les dépenses de sa construction.

Un vendeur de chaussures à Bab el Oued qui a cédé son magasin au parti FLN a indiqué que « plusieurs commerçants ont jugé judicieux de rentabiliser leurs locaux pendant la campagne électorale car l’activité commerciale connait une récession ».

D’autre part, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans, Tahar Boulanouar, a précisé que « le nombre global des locaux commerciaux cédés au profit des partis politiques durant la campagne électorale n’est pas exact mais dépasse les 20 000 soit 10 à 15 locaux par commune ».

Le loyer oscille entre les « 30 et 60 000 DA allant de la période avant campagne jusqu’aux élections prévues le 4 mai prochain », a-t-il encore dit avant de souligner que « le prix varie en fonction de l’emplacement du local, de la superficie et de l’aménagement (Internet, téléphone électricité…) ».

Il a affirmé à ce propos, que « cette opération est tout à fait légale du point de vue juridique et plusieurs locaux ont même été loués avec des actes notariés ».