Des exigences pointues sur les résultats scolaires: La pression des parents, principal motif des fugues des mineurs

Des exigences pointues sur les résultats scolaires: La pression des parents, principal motif des fugues des mineurs

La Fondation algérienne de la sauvegarde des droits de l’enfant (FASDE) pilote, depuis dimanche, une formation sur les techniques de prise en charge des enfants en situation d’errance en se fondant sur le constat sur le terrain ainsi que la législation algérienne et internationale.

Les animatrices de cette formation ont relevé que la pression exercée par les parents sur leurs enfants, notamment en matière de résultats scolaires (exigences d’avoir de bonnes notes et un bon classement), constituent l’une des raisons majeures des fugues du domicile familial, particulièrement de la part des adolescents. D’où la nécessité de mettre en pratique  un programme de prise en charge en amont et en aval des mineurs qui souffrent de relations conflictuelles en milieu familial ou qui sont en difficultés scolaires avérées.

Selon Sarah Chelal, représentante de l’association française CAP Solidarités, “les enfants en situation de rue” est une thématique qui est traitée avec la FASDE depuis déjà deux années.

L’objectif est de comprendre le phénomène puis d’accompagner les mineurs jusqu’à leur réintégration dans la famille ou leur insertion sociale par d’autres voies.