Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal a affirmé que toutes les lois régissant les opérations électorales resteront inchangées.
Dans une déclaration à Echorouk, le président de la HIISE a révélé dimanche que son instance ne dispose pas de prérogatives lui permettant de promulguer des lois, excluant toute révision de la loi électorale et celle régissant l’instance de surveillance des élections en raison des longues procédures que cela nécessite, estimant que cela ne puisse avoir lieu à quelques mois seulement de l’échéance présidentielle d’avril 2019.
En revanche, il a affirmé que les remarques faites à ces lois ne seront pas abandonnées, affirmant que la HIISE continue d’accomplir ses missions en faveur de l’amélioration du processus électoral tel qu’il est consacré par le législateur.
En outre, Abdelwahab Derbal a fait savoir que l’opinion publique aura droit à toutes les observations en ce qui concerne l’assiette électorale; qui a souvent fait l’objet de débat entre les partis et les candidats.
A la question de savoir si le travail de l’instance ne risque pas d’être entravé, il a affirmé que celle-ci collabore avec le ministère de l’Intérieur dans le sens d’aplanir l’ensemble des difficultés techniques et les problématiques juridiques par le biais des “commissions communes” créées pour ce but précis.
Selon lui, le programme des sessions de formation régionales, prévues du lundi au mercredi, consiste à expliquer les procédures ayant trait aux élections présidentielles.
Il est utile de rappeler que la HIISE avait indiqué dimanche dans un communiqué que des sessions de formation vont avoir lieu dans nombre de wilayas, à savoir Constantine, Béjaïa, Ghardaïa et Tlemcen.
D’après la même source, ce programme qui prévoit une série de rencontres régionales intervient en coïncidence avec la révision annuelle des listes électorales et à la veille des élections présidentielles.
Il sera axé sur trois points: “voies et moyens de révision des listes électorales, les procédures relatives aux élections présidentielles et le rôle de la HISSE dans de contrôle de ces élections”.
Echorouk / Traduit par: Moussa. K.