Défaillance dans la collecte et incivisme: Une décharge à ciel ouvert en plein centre-ville

Défaillance dans la collecte et incivisme: Une décharge à ciel ouvert en plein centre-ville

par K. Assia

Défaillance dans la collecte et incivisme: Une décharge à ciel ouvert en plein centre-ville

Un constat désolant s’offre aux passants de la rue Ozanam en plein cœur de la ville d’Oran. Une décharge sauvage a surgi sur le trottoir qui longe cette artère, juste en face du siège de la Banque BDL de prêt sur gages et à proximité d’un établissement hôtelier. Un véritable désastre pour l’environnement que de nombreux habitants rencontrés, sur place, ont tenu à dénoncer. Il est quasiment difficile d’emprunter ce trottoir vu que le grand bac à ordures bandé de détritus a envahi tout l’espace apprend-on.

Ces amas d’ordures ménagères ont fini par bloquer tout accès des piétons de quoi s’interroger sur la vocation d’un trottoir. Sur place, plusieurs sachets de détritus éventrés jonchent le sol auxquels viennent s’ajouter les odeurs nauséabondes qui se dégagent. «La situation se détériore, de jour en jour,» déplorent certains commerçants. «Avec l’arrivée de l’été, les choses vont se compliquer davantage car cette artère, très prisée, ne cesse de se transformer en une décharge à ciel ouvert», indique-t-on. Les habitants appréhendent le pire car leurs balcons y compris l’hôtel donnent, malheureusement, sur ce spectacle désolant à leur grand désespoir. Plusieurs correspondances appuyées de pétitions signées par les occupants des lieux ont été adressées aux services de l’APC d’Oran mais en vain, ajoute-t-on.

Tout en signalant cette situation déplorable, nos interlocuteurs précisent que l’entassement des ordures donnera lieu à une véritable plaie au centre-ville, source de maladies de toutes sortes. Ainsi et face à cet état, les riverains ont lancé, hier, un appel au président de l’APC d’Oran, l’exhortant à prendre des mesures strictes pour une collecte régulière des ordures ménagères, ainsi que le nettoyage du site. Ils recommandent plus des bacs pour éviter que les déchets se retrouvent à même le sol.

Le wali d’Oran avait ordonné quelques jours après son installation sur l’urgence d’entamer ces opérations de nettoiement de la ville. Des directives ont été ainsi données pour qu’une campagne d’envergure cible le groupement urbain de la wilaya, à savoir les quatre grandes communes: Oran, Sidi Chahmi, Es Sénia et Bir El Djir. L’opération porte sur la collecte des ordures ménagères et le nettoiement de la ville. Les maires et les directeurs des secteurs urbains sont, donc, chargés d’identifier les points noirs et un programme d’action a été mis en place, pour permettre l’intervention des équipes de nettoiement.