Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui pour la sélection nationale appelée à en découdre dimanche prochain avec la Libye pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013.
C’est à partir d’aujourd’hui à 12h que l’ensemble des Verts convoqués vont regagner le centre technique de Sidi-Moussa pour un stage bloqué de quelques jours. En effet, les poulains de Halilhodzic entameront alors leur dernière ligne droite de préparation avant la rencontre.
Comme annoncé auparavant, l’entraîneur national avait convoqué 24 joueurs entre locaux et ceux qui évoluent à l’étranger, tous sont attendus aujourd’hui à partir de 12h pour prendre part à la préparation du match. Comme de coutume, Halilhodzic n’était pas obligé de faire rappeler à son groupe que tout retard non convaincant coûtera le renvoi au joueur. En attendant l’arrivée des éléments retenus, Halilhodzic s’est réuni hier avec l’ensemble de son staff technique pour tracer le programme de préparation qui sera mis en application dès cet après-midi. Outre des séances d’entraînement, une séance de visionnage de cassettes vidéo de l’ensemble des rencontres de la Libye est prévue également. Pour rappel, le coach national avait déjà rassemblé ces derniers jours une dizaine de joueurs locaux à défaut d’avoir les émigrés qui étaient déjà engagés avec leur club ou en pleines négociations pour stabiliser leur situation.
Halilhodzic n’a d’ailleurs pas pu organiser une rencontre amicale au mois d’août en raison de l’absence d’un adversaire. Il s’est contenté de faire travailler les joueurs locaux surtout physiquement pour les avoir dans les meilleures conditions possibles le jour du match.
Ce stage de préparation sera marqué par la présence pour la première fois d’Ishak Belfodil, la nouvelle vedette des Verts. En effet, l’attaquant de Parme est attendu aujourd’hui pour rejoindre le groupe et prendra part à son premier stage avec l’équipe nationale d’Algérie. Sauf que Belfodil n’est pas encore sûr de participer à la rencontre face à la Libye vu que la Fifa ne l’a pas encore qualifié. À ce titre, la FAF attend toujours la réponse d’ici le 9 septembre prochain pour être fixée sur la participation de ce joueur.
Par ailleurs, le défenseur central Rafik Halliche sera lui aussi de retour après une longue période d’absence. Le nouveau sociétaire d’Academica est attendu lui aussi aujourd’hui avec l’ensemble du groupe de la sélection. Un élément qui pourrait être une solution défensive pour Halilhodzic après la défection de Bougherra et consorts.
La préparation du match de la Libye qui débutera aujourd’hui s’étalera jusqu’au 7 septembre, jour du départ des Verts à destination de Casablanca. Sur place, ils éliront domicile à l’hôtel Sheraton de Casablanca.
A.