Début aujourd’hui du procès des 13 inculpés

Début aujourd’hui du procès des 13 inculpés

ATTENTAT TERRORISTE CONTRE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Début aujourd’hui du procès des 13 inculpés

Annoncé depuis plusieurs jours, le procès des auteurs de l’attentat contre le siège du Conseil constitutionnel, survenu le 11 décembre 2007, débutera aujourd’hui à Alger. Le tribunal criminel jugera les 13 personnes impliquées dont près de la moitié sont en fuite.

Selon des sources judiciaires, les 13 terroristes devraient répondre de plusieurs chefs d’inculpation. L’instruction a conclu à leur responsabilité directe dans cette attaque sanglante survenue presque en même temps que l’explosion d’une autre voiture piégée à Hydra, devant le siège de la représentation du Hcr et du Pnud. Les 13 terroristes sont poursuivis, entre autres, pour «homicide volontaire collectif par l’usage d’explosifs» et «atteinte à la sécurité de l’Etat et à l’intégrité territoriale».

Les observateurs prévoient un long procès eu égard à la gravité des faits. Pour rappel, le double attentat du 11 décembre 2007 a causé la mort de 52 personnes dont des étudiants, des fonctionnaires et de simples passants. Ils ont été commandités par Abdelmalek Droudkel, « émir» national de l’Aqmi, et exécutés, selon l’ordonnance de renvoi de la chambre d’accusation, par un groupe mené par un certain Bouzegza.

Le groupe projetait également des attaques contre les sièges de la présidence de la République, du commandement général de la Gendarmerie nationale et un certain nombre d’institutions publiques dont des ministères de souveraineté.

Rappelons également que le dossier de l’attentat contre le HCR est toujours au niveau de l’instruction au tribunal d’Alger. Aucune date n’a été annoncée pour le jugement des auteurs présumés.

Par Ali L.