Coup d’envoi, aujourd’hui, de la coupe d’afrique des nations 2010

Coup d’envoi, aujourd’hui, de la coupe d’afrique des nations 2010

Attendez : Les verts arrivent !

C’est demain que la plus prestigieuse des compétitions africaines, la Coupe d’Afrique des Nations, débutera et aura comme théâtre l’Angola, et jusqu’au 31 du mois en cours.

Un début qui sera caractérisé par une grande cérémonie d’ouverture, dont les préparatifs durent depuis plusieurs mois, ainsi que par la tenu du premier match qui opposera le Mali au pays hôte, l’Angola.

Ce dernier a pleinement pris conscience de la double responsabilité qu’il a : celle d’être le premier pays lusophone (Communauté des Pays de langue portugaise) à avoir le privilège d’abriter cette manifestation sportive du continent et celle de réaliser un sans faute en cette année si spéciale pour l’ensemble du continent africain qui le verra accueillir la première Coupe du monde de son histoire, en Afrique du sud cinq mois après. Et plus le coup d’envoi de cette compétition arrive, plus les dernières retouches se terminent pour que tout soit fin prêt le jour J.

Même le président de la CAF, Issa Hayatou, qui se trouve depuis mercredi sur les lieux, a salué l’énergie déployé par les autorités locales pour que tout se passe le mieux du monde.

16 pays, dont l’Algérie, qui retrouve le gotha africain après une absence dans aux deux dernières éditions, se disputeront cette CAN qui s’annonce d’ores et déjà passionnante et prometteuse en matière de spectacle, avec notamment la présence des cinq mondialistes : le Cameroun (vicechampion), le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie, ainsi que leurs stars, à l’image de Karim Ziani et Martins (Wolfsburg), Didier Drogba et Michael Essien (Chelsea) et autre Samuel Eto’o (Inter), (Chelsea), Obafemi Martins (Wolfsburg).

Tout ce beau monde n’aura qu’un seul objectif : prendre la succession de l’Egypte, détentrice des deux dernières éditions, laquelle, pour sa part, tentera de réaliser ce qu’aucune sélection n’a réalisé auparavant, à savoir la passe à trois, elle qui demeure sur un élimination amère de la Coupe du Monde, outre le fait qu’elle sera privée de plusieurs de ses éléments clé tels que Abou Trika, blessé, ou encore de Amr Zaki et Mido, non retenus.

Ce qui n’est pas le cas en revanche pour la Côte d’Ivoire qui se présentera en Angola dans la peau du favori numéro 1 de la compétition. Les partenaires de Yaya Touré, auteurs d’un parcours sans faute en éliminatoires, sont plus que jamais en pole position pour succéder aux Pharaons. Un sacre que les Eléphants ont fixé comme objectif, et non une promesse, selon son coach, le Bosniaque, Vahid Halilhodzic.

Pour sa part, et sous la conduite du Français Paul le Guen, le Cameroun compte sur son meilleur buteur, et celui de l’histoire de cette compétion avec 16 buts, Samuel Eto’o, veut, à tout prix, effacer l’échec de la finale 2008 face à l’Égypte et remporter une quatrième coupe.

L’arrivée du technicien français à sa tête, lui a permis de terminer les éliminatoires jumelées sur les chapeaux de roues après un début peu reluisant. Quant au Ghana, il aura des arguments à faire valoir, après avoir raté sa dernière CAN à domicile.

Ceci est aussi valable pour les Angolais, qui peuvent jouer aux troubles fêtes et créer la surprise. En ce qui concerne notre sélection, qui abordera cette compétition dans la peau d’un mondialiste, elle est déterminée d’une grande ambiance afin de marquer de fort belle manière son retour sur la scène footballistique continentale après une période de disette qui a duré plus de 4 ans.

L’objectif de la bande à Saâdane, est d’aller au moins au second tour pour peu qu’elle passe sans embarras l’écueil du Malawi, le Mali et l’Angola dans le groupe A du premier tour, malgré les dernières appréhensions du sélectionneur qui estime que : «nous sortons des qualifications pour la CAN et la Coupe du monde fatigués. Cependant, nous allons jouer pour gagner. Je préfère rester réaliste.

Ça sera très difficile y compris face au Malawi, ce n’est pas du gâteau. Nous allons jouer match par match. Notre principal objectif, c’est de passer au second tour, ensuite essayer d’aller le plus loin possible».

Les coéquipiers du «Capitaine» Mansouri seront dans l’obligation de confirmer que leur dernière qualification au Mondial n’est pas le fruit du hasard, à commencer par le match de lundi face au Malawi qui sera le véritable baromètre sur leur forme après la marathon de la qualification.

L’attaquant de l’ES Sétif, Abdelmalek Ziaya, est le seul nouveau sélectionné n’ayant pas pris part aux qualifications jumelées de la Coupe du monde et Coupe d’Afrique des nations 2010.

Mohamed Benhamla