Coronavirus en Italie : Le bilan monte à 107 décès

Coronavirus en Italie : Le bilan monte à 107 décès

Le coronavirus a fait 107 morts en Italie depuis le début de l’épidémie, selon un bilan officiel publié ce mercredi soir, qui fait état de 3089 cas dans le pays, le troisième le plus touché au monde après la Chine et la Corée du Sud.

Le pays européen le plus touché comptabilise désormais 3 089 cas, en nette progression là aussi puisque 2 502 cas étaient recensés la veille, soit une hausse en 24 heures de 28 morts et 587 cas, selon le bilan donné par le chef de la Protection civile Angelo Borrelli.

Les régions les plus concernées par l’épidémie restent la Lombardie (région de Milan), avec 1 077 contaminations, suivie désormais par l’Emilie-Romagne (324) qui dépasse la Vénétie (autour de Venise) avec 271 cas. Le foyer principal de l’épidémie italienne a été identifié à Codogno, à 60 km au sud de Milan, autour du patient 1, Mattia, 38 ans, qui a contaminé sa femme enceinte, un ami ainsi que ses médecins, du personnel sanitaire de l’hôpital local, des patients et tout leur entourage.

Face à cette accélération des contaminations, le gouvernement a décidé de fermer les écoles et universités dans tout le pays, à partir de jeudi 5 mars et jusqu’au 15 mars. Cette option avait été envisagée au cours d’un conseil des ministres autour du président du conseil, Giuseppe Conte, et a été confirmée par les autorités italiennes en fin de journée.