Constantine : Risques d’inondation , Un bureau d’études pour cerner les points noirs

Constantine : Risques d’inondation , Un bureau d’études pour cerner les points noirs

par A. E. A.

  Les services de la wilaya s’attèlent, actuellement, au recensement exhaustif de tous les points noirs en matière de risques d’inondation existants sur le territoire de celle-ci et mettre sur pied un programme d’interventions urgentes à l’effet de les éradiquer. Pour cela, un bureau d’études spécialisé a été désigné, comme il sera procédé, en plus, au nettoyage des avaloirs pour éviter l’envahissement par la gadoue lors des précipitations, selon le secrétaire général de la wilaya, Bekkouche Benamor.

« Les courants d’eau et les avaloirs sont souvent obstrués et bouchés par des canettes et bouteilles en plastique et divers autres déchets et détritus, ce qui nous a poussé dernièrement à lancer des opérations de nettoyage et de curage », dira-t-il. Et d’indiquer que ces actions liées à l’enlèvement des déchets doivent être continues et permanentes, signalant en outre que d’autres opérations sont en cours pour l’aménagement de vrais cours d’eau, en mesure de protéger les villes et agglomérations contre les inondations et l’accumulation de boue et de gadoue.

Et éviter ainsi, ajoute-t-il, le scénario que Constantine a vécu dernièrement sur plusieurs de ses axes névralgiques, où la circulation a été pratiquement fermée au niveau de certains d’entre eux. Situation qui a nécessité l’intervention de la protection civile et de la société d’assainissement (Séaco) pour rendre les routes à leurs usagers. Et de poursuivre que le programme d’urgence qui a été adopté alors consiste à éradiquer ces points noirs, en premier et avant l’arrivée de l’hiver. « Et dans ce sillage, fera-t-il savoir, nous avons préféré désigner un bureau d’études spécialisé pour éviter le travail anarchique et improvisé, qui est chargé de faire l’examen de tous les points noirs, qu’il aura à nous présenter après avec une évaluation des actions ou mesures à prendre. Et pourquoi pas, dira-t-il encore, inscrire une grande opération pour la protection de toutes les grandes agglomérations de la wilaya de la menace des inondations ».

Dans le même ordre d’idées, le même responsable de la wilaya évoquera le cas de la commune de Benbadis qui a souffert énormément des inondations et où l’eau de pluie a envahi des dizaines de maisons. « Pourtant, notera-t-il, une étude de protection de ce phénomène végète dans les tiroirs depuis plus de 10 ans, dont une partie a été réalisée, mais nous allons la relancer et faire ce qui reste en matière de curage des avaloirs et de création de conduite d’évacuation des eaux pluviales ». Un bureau d’études sera engagé en coordination avec la direction l’hydraulique, qui sera mise à contribution car l’enveloppe financière est désormais disponible, conclura-t-il.