Constantine – Clôture de l’année universitaire: 9.800 nouveaux diplômés à l’université des Frères Mentouri

Constantine – Clôture de l’année universitaire: 9.800 nouveaux diplômés à l’université des Frères Mentouri

Par A. Mallem.

Constantine – Clôture de l’année universitaire: 9.800 nouveaux diplômés à l’université des Frères Mentouri

Au cours de la cérémonie de fin d’année universitaire organisée hier au campus universitaire, M. Djekoune Abdelhamid, recteur de l’université Constantine 1 des Frères Mentouri (UMC), a déclaré que cette institution scientifique va disposer, à partir de 2019, d’un projet d’établissement «qui la projettera sur cinq années d’investissement en terme d’offres de formation, de recherche, de gouvernance et en terme de relations avec le secteur socio-économique».

En lui demandant plus d’éclaircissements sur ce projet, le recteur de l’UMC a déclaré «cela signifie que nous allons vers la professionnalisation de l’offre de formation, la mise en place de plateaux techniques qui vont accompagner la recherche et la formation et l’ouverture sur l’environnement socioéconomique de l’université. Ce projet sera accompagné de l’instauration de l’assurance qualité et de gestion du patrimoine, sachant, a-t-il ajouté, que l’UMC possède maintenant des structures qui ont 50 ans d’âge et qu’il est temps de les moderniser et les normaliser pour une meilleure rentabilité».

Pour M. Djekoune, l’année universitaire qui vient de s’achever à son niveau est une année qu’il a qualifiée d’«exceptionnelle», en ce sens que l’UMC a enregistré l’équivalent de 9.800 sortants diplômés. «Et avec l’enregistrement durant cette année 2017/2018 de 400 soutenances de doctorat, nous pouvons dire à juste titre que les résultats réalisés cette année sont des résultats exceptionnels et cette année est fondatrice d’une nouvelle culture en terme de résultats», a soutenu le recteur.

Entouré de tous les cadres des facultés et des départements, des invités venant des autres universités du pôle constantinois, de représentants des autorités locales et de beaucoup d’invités, M. Djekoune a présidé hier matin à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l’université, la cérémonie traditionnelle clôturant l’année universitaire en distribuant les diplômes à 160 lauréats des différentes disciplines scientifiques.

Rencontré à la fin de la cérémonie, le recteur de l’UMC nous a déclaré en marge de cette rencontre que l’université des Frères Mentouri «dispose maintenant d’un potentiel scientifique qui lui permet de valoriser les résultats de la recherche à travers les plateaux techniques dont elle dispose». «Aujourd’hui, a ajouté notre interlocuteur, nous participons à la grande exposition des produits de la recherche qui se tient en ce moment à Alger, soit du 2 au 4 juillet, et ce avec 70 projets qui donnent une idée sur la capacité de l’UMC à produire et à valoriser les différentes formations à travers la recherche. Car, à notre niveau, nous avons préconisé que toutes les formations sur le premier cycle, le deuxième cycle et sur le troisième cycle soient adossées à la recherche».

L’université des Frères Mentouri excelle aussi dans le domaine du partenariat avec les universités étrangères. Et dans ce domaine, le recteur a souligné que l’UMC est parmi les meilleures universités en Algérie qui ont un partenariat étranger assez solide et diversifié qui va de l’Europe, à la Turquie et la Chine, les Etats-Unis d’Amérique avec le «coin américain» qui est ouvert au campus Mentouri. C’est un panel de partenaires assez large et étoffé. Et de compléter en signalant que l’université des Frères Mentouri de Constantine accueille 300 étudiants africains représentant 22 nationalités.