Constantine: changement dans les structures de l’APC

Constantine: changement dans les structures de l’APC

Le maire de Constantine Nadjib Arab devrait effectuer un remaniement au niveau des structures de l’APC. Ce changement est prévu très prochainement et s’effectuera lors d’une session extraordinaire, selon Abd El Hamid Chibane qui a présidé par intérim la dernière séance ordinaire.

L’une des raisons d’un remaniement, c’est la vacance du poste de vice-président du patrimoine qui dure depuis l’installation du P/APC, car l’ex-P/APC Ali Mechaâr à qui, ce poste revient refuse, pour des raisons de santé, de prendre ses fonctions.

Le FLN avec la majorité écrasante de 28 sièges devant les 15 partagés entre l’opposition, ne souffre d’aucune pression politique de cette dernière, constituée du RND et El Islah. Donc aucune crainte pour Nadjib Arab à conduire ce remaniement et aller jusqu’au bout de ses intentions, c’est cela qui pourra insufler un nouveau dynamisme à l’APC, selon l’analyse faite par certains de l’entourage du P/APC, qui affirment «que la feuille de route de ce quinquennat a été déjà tracée par la mairie qui a mis le paquet dans les six mois écoulés ; reste qu’il mène, seulement, la baraque le restant du mandat avec succès».

Par ailleurs, il a été décidé lors de la tenue de la dernière session ordinaire de plusieurs projets dont la démolition des immeubles menaçant ruine à la cité Benboulaid validée pour une enveloppe de 27 132 000,00 DA et avec un délai de 52 jours.

Aussi, on notera un projet de réalisation d’un réseau d’assainissement au niveau du côté supérieur de l’Onama dont le montant a été fixé à 19 593 404,00 DA et un délai de réalisation de 7 mois, puis la réalisation d’un réseau d’assainissement à la cité El Amel, à proximité de la cité du 1er-Novembre avec 20 896 39,00 DA sur une période de 5 mois.

En ce qui concerne le volet assainissement, l’APC a octroyé à la Société polyvalente des travaux et d’environnement, Divindus (SOPT), à titre de gré à gré, le marché de 9 secteurs de collecte au niveau du centre-ville, pour 6 mois avec 97 987 987,83 DA. Cette même entreprise publique (SOPT) a eu 23 secteurs de collecte au niveau du côté Est de la ville, et ce, par le biais du marché gré à gré qui sera, comme le précédent marché sus-cité, présenté pour visa au niveau de la commission de wilaya des marchés, affirme-t-on dans la lecture du rapport de présentation.

Ilhem Tir