Préoccupé par la situation économique du pays et voulant aider les pouvoirs publics, le Cercle d’Action et de réflexion autour de l’Entreprise (CARE) a élaboré un document de travail visant à créer un modèle de concertation Etat-Entreprises.
La contribution du CARE est dictée notamment par le contexte actuel de chute drastique des cours pétroliers et le lancement du nouveau modèle de croissance économique. Soulignant que l’ampleur des réformes à mener est considérable, nécessitant la contribution de toutes les parties prenantes, le Cercle a estimé que seule une démarche inclusive et ouverte permettra de relever les défis du passage à un nouveau modèle de croissance économique.
Ayant mené des consultations à travers le pays, le CARE propose un document qui permettra d’interroger les politiques publiques et les conditions de leur mise en œuvre. Le but est d’attirer l’attention sur le fait que la réussite d’un nouveau modèle de croissance nécessite la mise en œuvre d’un nouveau modèle de concertation Etat-Entreprises. Pour cette association, les instances de délibération économique actuelles sont «nécessaires, mais insuffisantes». Les défis auxquels fait face l’Algérie exigent, selon le Cercle, de nouvelles formes de concertation plus inclusives où chaque partie doit être redevable des missions qui lui incombent. Les conditions qui sous-tendent l’exercice et l’encadrement des activités économiques devraient également être revues, souligne-t-on.
Il s’agit de promouvoir une nouvelle culture de partenariat basée sur une réelle confiance en l’entreprise et ses représentants, de nouvelles méthodes de collaboration impliquant l’ensemble des parties prenantes (gouvernement, administration nationale et locale, entreprises, associations professionnelles et organisation patronales, syndicats, universitaires, experts…).
C’est dans cet esprit que le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise – CARE 1 – et ses partenaires (associations professionnelles et patronales, acteurs locaux, chefs d’entreprises…) mènent depuis maintenant un peu plus de deux ans, avec le soutien du Centre International CIPE 2, un programme destiné à donner la parole aux chefs d’entreprise d’une dizaine de régions, originaires d’une vingtaine de wilayas.
L’objectif principal de ce projet est de contribuer au renforcement de la concertation entre l’Etat, les entreprises et les AP-OP (Associations professionnelles et organisations patronales). Après l’identification des attentes des chefs d’entreprise, un long travail de co-proposition de solutions a été mené. On apprend que le projet de rapport a été proposé aux associations professionnelles – organisations patronales (AP-OP) avant son adoption finale. Le document final sera remis au gouvernement. Le Care compte dévoiler son contenu lors d’une rencontre nationale qui aura lieu le 12 juillet prochain.