e région du nord de la wilaya. L’explication réside dans le fait que ni l’État ni les promoteurs immobiliers n’avaient prévu la construction d’aires de jeu dans les projets de lotissement qui ont vu le jour dans de nombreux villages. Le constat est très amer.
Mokrane et ses amis ne sont qu’un exemple d’une jeunesse assoiffée d’infrastructures sportives. Cette région montagneuse a fourni au sport local et national un nombre important de champions et un grand nombre de titres dans les différentes disciplines sportives.
Malgré sa richesse en ressources naturelles, elle ne cesse de souffrir d’un manque cruel d’infrastructures de base, notamment dans le domaine sportif. Une réalité confirmée par l’activiste et militant de la société civile Louenes. Ce dernier reconnaît l’absence d’infrastructures et d’espaces susceptibles d’aider à l’éclosion des talents des jeunes sportifs surdoués. Il interpelle les responsables et décideurs locaux sur “la nécessité de construire et équiper des salles de sport et stades afin de sauver de la dérive les jeunes de la région et leur permettre de réaliser des résultats qui honoreraient leur ville et leur pays”.
“C’est à ce sujet que des amoureux du football, volleyball, basketball, natation et autres disciplines sportives lancent un cri d’alarme pour que des infrastructures sportives soient construites ou réhabilitées et qu’elles soient mises à la disposition des talents qui s’évaporent dans la nature”, ajoute un élu local. L’absence d’infrastructures sportives ne touche pas seulement les passionnés de football. Elle affecte toute personne qui exerce une activité sportive quelconque. “Et si cette personne réussit dans son cursus sportif, ce sera uniquement grâce à ses propres efforts et au soutien que lui fournit sa famille”, ajoutera-t-il. Malgré toutes ces conditions défavorables, les jeunes de la région de Djaâfra sont déterminés à réaliser leurs ambitions sportives.
Nous avons tenté d’obtenir des explications auprès des responsables du secteur de la jeunesse et des sports, mais nos multiples tentatives sont restées sans suite. Les questions restent posées !