Classement PISA: Les élèves algériens parmi les derniers de la classe en maths et en sciences

Classement PISA: Les élèves algériens parmi les derniers de la classe en maths et en sciences

Le classement PISA, réalisée par l’OCDE et qui porte sur 72 pays, vient de publier sa version 2015.

Ce Programme international pour le suivi des acquis des élèves évalue tous les trois ans, depuis 2000, les connaissances et compétences des élèves de quinze ans.

Trois domaines sont passés au crible: compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. A chaque édition, un de ces trois domaines, est plus amplement développé. Ce sera la culture scientifique pour l’édition 2015, qu’on pourra comparer à celle de 2006.

Pisa inclut aussi un questionnaire sur l’environnement familial, socioculturel et scolaire des élèves.

L’Algérie fait son entrée dans ce classement cette année dans le classement, et ce à la 69ème place, entre le Kosovo et la République Dominicaine. Le seule autre pays africain à participer à l’étude est la Tunisie qu’on retrouve au 65ème rang.

Dans toutes les catégories, Singapour devance tous les autres pays. En Asie, la Japon, le Taipei chinois, Macao, le Vietnam, Hong-Kong et la Corée caracolent dans les onze premières places. Le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada sont, eux, les quatre pays les plus performants de la zone OCDE. La Turquie et le Mexique ferment la marche pour l’OCDE.