Classement des universités à travers le monde ,L’Algérie toujours à la traîne

Classement des universités à travers le monde ,L’Algérie toujours à la traîne

Le ministre de l’Enseigne-ment supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, est content du classement mondial des universités algériennes.

Il a qualifié, jeudi, le rang attribué à l’Université algérienne par le classement Shanghai d’encourageant, et ce lors de sa visite d’inspection à l’Université Mentouri de Constantine. Il a estimé que «l’université algérienne est arrivée à se faire une place parmi les universités du monde, en dépit des points comptabilisés en sa défaveur».

Incroyable mais vrai! Aucune Université algérienne n’a parue au classement du top 500 ou top 1000 des universités publié dans la 10e édition du rapport annuel établi par l’Université Shanghai Jiao Tong. Ce fait n’est pas assez grave du moment qu’on n’est jamais classé parmi les 2000 meilleures universités. Le plus grave c’est que l’Université algérienne a perdu, en une année, 25% de points alors que le ministre s’estime satisfait.

Pour lui, «la ponction de 25% des points l’a été en raison de l’exigence de disposer d’encadreurs gérant des firmes de renommée internationale». Il a souligné que «l’Université algérienne est quand même arrivée à se frayer une place dans le paysage universitaire mondial devançant des milliers d’universités soumises à évaluation par l’université Jiao Tong de Shanghai».

Il a, en outre, affirmé que «l’université algérienne a pu réaliser après 50 ans d’indépendance d’importantes performances aux plans pédagogique et logistique, tout en rappelant qu’on dispose de 1200 laboratoires de recherche scientifique et de 20.000 chercheurs dans diverses spécialités». Certes, il y a quelque chose qui ne va pas. Nos responsables se félicitent du rang de nos universités bien que celui-ci soit en dégradation continue. En 2012, l’Université algérienne démarre avec 50% de chances en moins.

A cet effet, on se demande si nos responsables sont vraiment conscients de ce qu’ils affirment, et ce en éludant la réalité. Sinon, tout paraît normal, on avance en arrière. Il est bien de faire savoir que la meilleure Universitée algérienne, à savoir celle de Constantine été classée 7e en Afrique du Nord, 25e en Afrique et 26e dans le Monde arabe.