K. Assia

Des actes de vandalisme ont été signalés, avant-hier, à la cité Zabana, sur les hauteurs d’Arzew, précisément au bloc BF où une porte a été enlevée, des murs peints salis et des escaliers endommagés, alors que des travaux de réhabilitation sont lancés, depuis plusieurs mois par les services de la direction du Logement.
Un constat déplorable qui entrave, selon les responsables le taux d’avancement des travaux, puisque les entreprises chargées de la réhabilitation sont contraintes de réparer tout ce qui a été endommagé, au lieu de se pencher sur le travail restant. Depuis le mois de juillet dernier, des opérations de réhabilitation sont lancées à la cité 650 logements à Haï Benboulaid et la cité 226 logements à Haï Zabana, à Arzew. Il s’agit de travaux de ravalement des façades, de peinture, de traitement des parties communes et d’étanchéité. Lors d’une réunion, tenue il y a quelques mois, au siège de la daïra d’Arzew et regroupant les différents services dont la directrice du Logement, le maire, les entrepreneurs chargés du projet et les représentants des comités du quartier, le chef de daïra, a rappelé l’impact de ces travaux dans la préservation et la revalorisation de ce patrimoine.
L’accent a été mis sur la réfection des canalisations des eaux usées, le traitement des parties communes, la peinture et le ravalement des façades des immeubles, de quoi redonner à ces habitations un nouveau lifting. Ce projet de réhabilitation va englober une autre campagne d’enlèvement des paraboles des balcons des cités, une démarche initiée par les services de la wilaya et ce, afin de mettre fin aux vues inesthétiques. Les responsables avaient appelé les habitants à faire preuve de patience, afin que le projet soit livré dans les délais.
Pour rappel et selon des sources à la direction de l’Urbanisme, plus de 6.000 habitations nécessitent des travaux de réhabilitation, à travers une dizaine de communes avec une grande partie située dans les communes d’Es-Senia, Mers El Kébir et Arzew. Ainsi, le bilan fait état de plus de 2.000 habitations concernées par ce projet de réhabilitation dans la commune d’Es Senia, 1.000 autres sont implantées à Mers El Kébir alors que 800 ont été recensées à Arzew.