Cinq projets de fermes aquacoles approuvés

Cinq projets de fermes aquacoles approuvés

La commission de la pêche et des ressources halieutique de l’APW d’Oran vient d’approuver cinq projets de fermes aquacoles à Oran.

En effet, les projets en question, localisés à Kristel, porteront le nombre de fermes aquacoles à l’Ouest du pays à huit. Il y a lieu de noter que trois fermes aquacoles, spécialisées dans la production de moules et d’huile de daurade, sont opérationnelles depuis l’année 2014 à Kristel, Cap Falcon et Arzew et ont enregistré une production de 43 tonnes de divers types de poissons.

Les cinq projets d’investissement  permettront de créer un équilibre entre la pêche et l’aquaculture et s’ajoutent aux trois autres fermes d’élevage de loups de mer et de daurades, de moules et de conchyliculture. Pour rappel, les trois fermes en activité ont permis la création de 51 postes d’emploi à Cap Blanc et Kristel. Un membre de la commission de l’APW nous dira que : « Les projets aquacoles permettront de combler le déficit de la production halieutique dans la wilaya qui dispose de tous les moyens d’accompagnement des investisseurs pour développer la filière.»

Par ailleurs, dans ce cadre, l’on saura que 15 autres projets seront inscrits pour 2019. Le développement de l’aquaculture est d’autant plus important que les experts de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) font état de quelque 60% de la production mondiale de poissons qu’assurera cette activité à l’horizon 2030.