CHAN 2011 – Algérie-Ouganda : Les “Verts” ne veulent pas rater cette sortie

CHAN 2011 – Algérie-Ouganda : Les “Verts” ne veulent pas rater cette sortie

Les « Verts » sont au Soudan depuis mardi dernier en vue d’entamer officiellement cette CHAN 2011. Ils commenceront, aujourd’hui, à 15 h 30 (13 h 30 heure algérienne) face à l’Ouganda au stade international de Khartoum.

Les Algériens savent que cette rencontre ne sera pas facile face à cette équipe ougandaise. Cette dernière, il faut le mettre en exergue, avait effectué un très bon parcours lors du tournoi du Nil qui s’est déroulé en Egypte (5 au 17 janvier dernier). Elle est arrivée en finale en se faisant battre, en dépit de tout, par le pays organisateur, l’Egypte (3 à 1).



Par conséquent, il faudra faire très attention à cette formation ougandaise qui reste assez dangereuse. Les « Verts » doivent pour cela être au top sur le plan physique afin de bien riposter aux assauts adverses. Les poulains de Benchikha, qui est sur place avec le groupe après que le match entre l’EN A et la Tunisie du 9 février a été annulé en fin du compte, ont commencé à reprendre leurs esprits après le long voyage. Les Algériens sous la houlette de Benchikha se sont entraînés, jeudi et vendredi, au stade International de Khartoum. Benchikha avait insisté sur le côté tactique en vue de mettre tous les moyens en sa faveur dans l’optique de passer cet écueil positivement.

Il faut dire que tous les joueurs convoqués par l’entraîneur national ont assisté aux séances d’entraînement. Par conséquent, tous les joueurs sont en forme et sont prêts pour la « grande bataille ». Il est certain que l’EN A’, qui a pour objectif, selon le pronostic de la FAF, d’atteindre le stade des demi-finales. Certes, cet objectif ne sera pas aisé, eu égard à la présence d’équipes de bon niveau, mais les Algériens ont les moyens de créer l’exploit et nous valoir bien des satisfactions. Benchikha et son groupe restent, malgré tout, assez confiants.

H. Gharbi

3e séance d’entraînement de la sélection algérienne (A’) à Khartoum ce jeudi

La sélection algérienne A’ de football, a effectué jeudi sa 3e séance d’entraînement depuis son arrivée mardi à Khartoum, dont la 1re sous la conduite de l’entraîneur national Abdelhak Benchikha, en prévision de la 2e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2011 (4-25 février) au Soudan. La séance d’ajourd’hui qui s’est déroulée sous un soleil torride, au stade international de Khartoum, et à laquelle ont pris part tous les joueurs, a été dirigée par Benchikha, arrivé tôt ce jeudi à 2h00, dans la capitale soudanaise en compagnie du gardien de but Si Mohamed Cedric.

« J’ai trouvé un groupe en bonne santé. Le plus gros du travail a été effectué à Alger. Les deux dernières séances (jeudi et vendredi) serviront à procéder aux dernières retouches en prévision du 1er match prévu samedi contre l’Ouganda » a déclaré à l’APS, l’entraîneur national à l’issue de la séance.

L’ultime séance se déroulera vendredi à huis clos à partir de 15h 30 (heure locale), 13h 30 (heure algérienne), soit à l’heure du match.

L’Algérie qui figure dans le groupe A, entamera le CHAN le 5 février contre l’Ouganda, avant de rencontrer progressivement le Gabon (8 février) puis le pays hôte pour son dernier match de phase de poules (12 février).

Khaled Lemmouchia : « Nous sommes capables de faire un grand tournoi »

Le milieu de terrain de la sélection algérienne A’, Khaled Lemmouchia, pense que le Onze national est capable de réaliser un grand tournoi à l’occasion de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011, organisée au Soudan du 4 au 25 février.

« La première rencontre est importante dans un tournoi. Il y a une pression c’est normal, c’est le championnat d’Afrique. Il faut mettre son expérience. Dans ce genre de compétition la concentration doit être totale. Nous sommes capables de réaliser un beau match samedi contre l’Ouganda. On est prêts, on sent qu’on est capables de réaliser un grand tournoi », a déclaré à l’APS le milieu défensif de l’ES Sétif.

Considéré comme l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe avec le gardien Zemmamouche et le défenseur Laifaoui, Lemmouchia s’attend à un match difficile contre l’équipe ougandaise, qui retrouve l’élite africaine après trois décennies d’absence. « Ce ne sera pas un match facile, j’espère qu’on sera à la hauteur. L’équipe est bien et le moral est au beau fixe. Nous sommes bien installés à l’hôtel de Coral qu’on connaît bien nous, les joueurs de l’ESS. J’espère qu’on sortira vainqueur de cette confrontation comme nous l’avions fait avec l’Entente contre Al Hilal ». Interrogé sur l’équipe ougandaise qui s’est bien préparée pour le rendez-vous soudanais, Khaled Lemmouchia estime que l’adversaire possède de la qualité et qu’il faudrait le prendre très au sérieux.

« C’est une belle équipe qui a réalisé un bon tournoi en Egypte, bien sûr dans un contexte difficile, ça reste un tournoi amical. Dans la compétition il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. On va respecter l’Ouganda et miser sur nos qualités. C’est à nous d’être à la hauteur samedi au stade international de Khartoum ».

Pour Lemmouchia, les dix premières minutes de la partie seront importantes et primordiales.

« Il faut bien entrer dans le match. Nous allons discuter entre nous sans mettre de la pression. J’espère qu’on va débuter le tournoi avec les trois points de la victoire, mais la compétition ne va pas s’arrêter samedi, il y a neuf points en jeu lors de la phase de poules », a-t-il précisé.

Raouraoua : “Inutile de mettre la pression sur l’équipe”

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua a estimé jeudi à Khartoum, qu’il est inutile de mettre la pression sur la sélection algérienne A’ qui effectuera samedi à 13h 30 (heure algérienne) face à l’Ouganda, sa première sortie au deuxième Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011, organisé du 4 au 25 février au Soudan.

« L’équipe algérienne A’ s’est bien préparée pour le Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011. La Fédération a fait le nécessaire pour lui permettre d’être performante et prête pour cet événement », a déclaré à l’APS, le président de la FAF, à la sortie d’une réunion du comité d’organisation de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011.

« Une prime conséquente est prévue pour les joueurs. Cependant, il ne faut pas mettre une pression inutile sur eux. On souhaite être les meilleurs, maintenant le ballon est dans le camp de nos joueurs », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’élection des deux représentants de la Confédération africaine de football (CAF) au sein du comité exécutif de la fédération internationale de football, prévue le 23 février prochain à Khartoum, lors de l’Assemblée générale, M. Raouraoua s’est contenté de dire que tout sera décidé le 23 février prochain.

« J’ai fait le tour de l’Afrique en un mois, maintenant on va attendre le jour J », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le président de la FAF qui est également membre de la commission d’organisation de la deuxième édition du CHAN-2011, a estimé que le Soudan a fait le maximum pour réussir l’organisation de cette compétition.

« Le Soudan a dépensé sept millions de dollars pour cette compétition. Sur le plan sécuritaire, il n’y a aucun problème. La CAF est satisfaite de tout ce qui a été entrepris par les Soudanais, en matière d’hébergement, transport et infrastructures sportives. Le CHAN avec 16 équipes c’est en quelque sorte une CAN sur le plan de l’organisation avec la présence de toutes les commissions de la CAF », a-t-il souligné.